Togo – CACIT : 9e Nuit des droits de l’Homme, les OSC intervenant en milieu carcéral à l’honneur !

3 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Alors que la célébration des 76 ans de la DUDH coïncide avec le 40e anniversaire de la Convention contre la torture (CAT), le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) et ses partenaires entendent saisir cette occasion pour mettre en lumière le travail des organisations de la société civile intervenant en milieu carcéral et/ou dans les lieux de garde à vue sur toute l’étendue du territoire. Dans le cadre de la 9e édition de la Nuit des droits de l’homme, celles-ci sont conviées à déposer leurs candidatures.

« Unir et avancer ensemble contre la torture et les mauvais traitements au Togo », c’est le thème retenu cette année pour la célébration de la Journée internationale des droits de l’homme (JIDH), spécial 40 ans de la CAT. A en croire le CACIT, ce thème est un appel à une vigilance accrue dans la lutte contre la torture et les mauvais traitements, et une occasion de réfléchir et trouver des solutions face aux poches de résistance, en soulignant l’importance des efforts conjoints des acteurs étatiques et non étatiques pour éradiquer ces pratiques inhumaines et dégradantes.

Table d’honneur lors du lancement des activités marquant la JIDH 2024.

En effet, selon le CACIT, après la ratification de la CAT en novembre 1987, des progrès indéniables ont été réalisés par le Togo dans l’adoption de législations et mécanismes anti-torture.

« Entre autres, nous pouvons citer la ratification du protocole facultatif à la convention en 2010, la criminalisation de la torture et la consécration de son caractère imprescriptible depuis la réforme du code pénal de 2015, l’arrimage du mécanisme national de prévention de la torture au mandat de la Commission Nationale des Droits de l’Homme en 2018 et son effectivité depuis 2019 ainsi que la participation aux différents examens devant le CAT depuis 2004 », indique Ami AMEMASSOR, Vice-présidente du CACIT.

- Advertisement -

En dépit de toutes ces avancées, plusieurs défis demeurent, notamment en ce qui concerne les conditions d’arrestation, de garde-à-vue et de détention dans les prisons civiles et lieux de garde à vue du Togo. Et nombreuses sont les OSC qui se démarquent à travers leur travail qu’ils abattent pour relever les défis susmentionnés. Des efforts qui seront récompensés par le CACIT au cours de la 9e édition de la Nuit des Droits de l’Homme.

Les organisations concernées et situées sur toute l’étendue du territoire togolais sont donc conviées à déposer leurs candidatures jusqu’au 29 novembre 2024. Les candidatures peuvent être soumises par courriel à l’adresse ndhcacit@gmail.com ou par dépôt de dossier physique au siège du CACIT sis à Hédranawoé, à proximité de l’Église Notre Dame du Liban. Pour recevoir ledit formulaire de soumission, s’adresser au secrétariat du CACIT, aux contacts : 91 97 02 95 / 92 01 59 01 ou d’envoyer un mail au ndhcacit@gmail.com

Vue partielle des participants à la conférence de presse de lancement des activités.

Par ailleurs, la célébration de la JIDH 2024, spéciale 40 ans de la CAT, sera également marquée par d’autres activités. Il s’agit de la foire des droits de l’Homme au cours de laquelle des espaces d’échanges et de sensibilisation seront créés pour renforcer le niveau de connaissance des populations autour de la double célébration ; d’une campagne digitale qui se fera autour des 33 articles de la CAT et réunira 30 jeunes choisis sur toute l’étendue du territoire national ; et d’un gala de football mixte des acteurs étatiques et non étatiques, moment de convivialité sportive qui  sera un cadre de célébration de la JIDH et favorisera le renforcement de la cohésion sociale pour relever ensemble les défis en matière des droits de l’Homme.

La célébration de la JIDH 2024, il faut le rappeler, est organisée en collaboration avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, Bureau régional Afrique de l’Ouest (HCDH-BRAO), et l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT). Elle bénéficie de l’appui financier de Pain Pour Le Monde (PPLM) et de l’Union Européenne (UE).