(Société Civile Médias) – Auteur de multiples actions en faveur des enfants, la Ligue Togolaise pour la Protection de l’Enfance (LTPE) s’engage cette fois pour la baisse du taux de mortalité néonatale au Togo. Un objectif qu’elle compte atteindre à travers le projet « Promotion de la survie du nouveau-né par des dons de matériels d’oxygénothérapie pour la réanimation néonatale ». L’initiative a été officiellement lancée ce mercredi 20 novembre dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant. Un lancement couplé d’une cérémonie de don de matériels d’oxygénothérapie au service pédiatrique de l’hôpital de Bè, choisi comme structure bénéficiaire pour la phase pilote du projet.
A en croire ses porteurs, l’objectif général du présent projet est donc de favoriser davantage l’inclusion sociale, renforcer la protection de l’enfance et la promotion de la santé néonatale en assurant un accès équitable aux soins d’oxygénothérapie pour les nouveau-nés issus de familles démunies.
En effet, depuis quelques années, le gouvernement togolais déploie d’énormes efforts qui ont permis de diminuer considérablement le nombre de décès des enfants. Des objectifs qui ont été atteints grâce notamment aux interventions ciblant la réduction de la mortalité au-delà du premier mois de vie.
Mais en dépit de ces avancées, des données récentes recueillies par la LTPE indiquent que le taux de mortalité infantile est encore relativement élevé au niveau de certaines couches sociales au Togo.
- Advertisement -
Selon les données d’une étude, plus de la moitié des enfants décédés arrivent à l’hôpital dans un état critique avec une altération de l’état général dans 95,97%, un stress respiratoire dans 70,47% et un coma dans 59,4%.
Lire aussi : Togo : La LTPE renforce sa protection à l’endroit des enfants des cours primaires
« La naissance devrait toujours être une célébration, un moment de joie et d’espoir pour les familles. Cependant, chaque année, des milliers de nouveau-nés dans notre pays sont confrontés à des complications nécessitant des soins urgents à l’instar de l’asphyxie néonatale qui demeure une cause majeure de mortalité infantile. Il s’agit d’une réalité en face de laquelle nous ne pouvons rester indifférents », indique Nina-Esso Afi KAZOULE, Coordonnatrice de la LTPE.
Le projet « Promotion de la survie du nouveau-né par des dons de matériels d’oxygénothérapie pour la réanimation néonatale », qui s’inscrit dans la droite ligne de l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, vise donc à promouvoir la survie des nouveau-nés en situation de détresse respiratoire dont les parents sont démunis. Il vient ainsi soulager la peine des familles qui ne disposent pas de moyens financiers pour subvenir aux frais d’oxygénothérapie, nécessaires pour sauver la vie de leurs enfants.
L’hôpital de Bè, bénéficiaire de la phase pilote du projet
Centre de santé basé à Lomé et réputé pour ses services de pédiatrie, l’hôpital de Bè a été choisi comme structure bénéficiaire de ce projet.
A travers son projet, la LTPE entend donc contribuer à réduire le taux de mortalité néonatale de ce grand centre de soin en équipant son service pédiatrique de dispositifs d’oxygénothérapie adaptés et en assurant un accès gratuit à l’oxygénothérapie pour les nouveau-nés issus de familles défavorisées. Le projet va aussi renforcer la capacité de la structure pédiatrique de l’hôpital de Bè à répondre aux urgences néonatales.
Le lancement du projet a donc été couplé d’une cérémonie de remise de matériels d’oxygénothérapie. Il s’agit de 19 bouteilles de 7m3 d’oxygène médical, 50 bouteilles de 2 m3, 2 manodétenteurs simples, 2 humidificateurs, 2 nébuliseurs OMRON NE-C801KD nourrisson, 100 lunettes à oxygène et 16 masques à oxygène, le tout d’une valeur de 5 millions de Fcfa.
« Ce don vise à renforcer les capacités de réanimation néonatale en fournissant aux professionnels de santé les outils nécessaires pour intervenir efficacement et sauver des vies indépendamment de la capacité financière des parents. Il vient alors compléter les efforts du gouvernement tendant à assurer l’inclusion de tous les enfants dans leur accès aux soins de santé en mettant fin aux inquiétudes des parents défavorisés quant à la couverture des frais de santé », indique la Coordinatrice de la LTPE, tout en saluant les efforts constants du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique du Togo pour améliorer les infrastructures sanitaires et garantir un accès équitable aux soins de santé pour tous.
Pour Azobua ADJEODA, Directrice de l’hôpital de Bè, le geste de la LTPE arrive au bon moment parce que le besoin se faisait vraiment sentir.
« Certaines femmes accouchent par césarienne et les nouveau-nés ont besoin d’être réanimés mais les parents n’ont pas les moyens. Ce don vient à point nommé pour soutenir les efforts de l’hôpital et ceux du gouvernement dans la prise en charge des nouveau-nés », a-t-elle fait savoir.
Lire aussi : Togo : Don de kits scolaires et de vivres de la LTPE à l’orphelinat Pouponnière Divine Providence d’Aného
La LTPE rappelons le, a pour mission de venir en aide aux enfants en situation difficile ou en danger, en fournissant aux structures d’accueil de ces enfants, les moyens nécessaires pour l’atteinte de leurs objectifs. Dans le cadre de ses actions, la LTPE soutient les structures d’accueil dont les orphelinats, dans divers domaines tels que l’éducation, l’insertion socioprofessionnelle, l’alimentation, la santé et le bien-être, l’eau et l’assainissement.
Depuis sa création, cette structure s’est illustrée sur le terrain à travers diverses actions visant à soutenir le bien-être des enfants. On retient entre autres le don de kits scolaires, de vivres et de non vivres aux enfants défavorisés, de vélos aux élèves qui effectuent des kilomètres à pied ; le lancement du « programme d’appui à l’éducation primaire par la prise en charge des enseignants volontaires non rémunérés sur le budget de l’Etat au Togo ».