(Société Civile Médias) – Webmagazine dédié à la lutte contre les Violences Basées sur le Genre et à l’égalité des sexes, AfrikElles se mobilise pour les « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes » qui se déroule du 25 novembre (journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (journée des droits humains). Dans le cadre de cet événement mondial, elle organise depuis ce lundi une campagne de communication visant à amener tous les acteurs à intensifier la lutte contre les violences faites aux femmes handicapées.
A en croire ses organisateurs, l’objectif de cette campagne de communication est d’élever les voix pour lutter et prévenir les violences faites aux femmes en situation de handicap à travers des productions de contenus média et hors médias.
« Selon le rapport établi par Rashida Manjoo, Rapporteuse spéciale sur ‘la violence contre les femmes, ses causes et ses conséquences’ au Nations Unies en 2012, les femmes handicapées se heurtent à une discrimination et à une violence spécifique qui les prennent pour cibles avant tout en raison de leur handicap et qui trouvent leurs origines dans les préjugés véhiculés au sein des populations et des communautés. Il existe très peu d’études documentées sur les violences faites aux femmes en situation de handicap. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en mars 2024, appelle à améliorer la recherche dans tous les pays en vue de faire en sorte que les besoins spécifiques de ces femmes soient comptabilisés, compris et pris en compte. Voici autant de raisons qui justifient notre engagement en faveur des femmes en situation de hadicap », explique Eugénie GADEDJISSO-TOSSOU, Directrice d’AfrikElles.
Premier média numérique togolais récemment certifié ‘Journalism Trust Initiative’ (JTI) de Reporters Sans Frontière (RSF), AfrikElles veut, à travers cette campagne de communication, élever les voix pour amener tous les acteurs à intensifier la lutte contre les violences faites à ce groupe cible et contribuer à la prévention.
- Advertisement -
Dans les détails, la campagne sera l’occasion de relever les types de violences faites aux femmes en situation de handicap ; de mentionner les dispositions juridiques existantes pour les protéger ; de sensibiliser ces femmes sur l’importance de dénoncer. Elle entend également œuvrer pour la mise en place d’un service pour recevoir les cas de plaintes et de dénonciation.
La campagne, organisée en collaboration avec le CACIT, la FETAPH, l’Association Together et l’Association TCHOWOURE, se fera essentiellement sur les médias à travers des productions audiovisuelles, des articles de presse, des visuels de communication. Il est également prévu une rencontre de sensibilisation en présentielle à Lomé. Celle-ci va regrouper les femmes en situation de handicap, les institutions, les organisations de la société civile.
A noter que l’activité se mènera avec l’appui technique du Ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la Femme et du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA Togo).
Le thème retenu par AfrikElles pour les 16 jours d’activisme est : « Agir ensemble pour prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes handicapées ». Au Togo, l’événement est axé sur le thème national « Agir avec les leaders communautaires contre les violences faites aux femmes et aux filles ».