(Société Civile Médias) – Les hommes naissent, grandissent et meurent. Parfois, au cours de ce cycle de vie, il peut arriver qu’on naisse avec un handicap, ou, qu’au cours de notre existence, par des circonstances de la vie, on se retrouve privé d’un de ses membres ou d’une de ses facultés. Le handicap, peut subvenir à tout moment de la vie humaine et est souvent source de beaucoup d’injustices sociales. Dans un environnement déjà macho, où les femmes sont privées de certains de leurs droits tout en subissant des violences, celles handicapées, se retrouvent entre le marteau et l’enclume. La vie au quotidien pour celles-ci est pénible et les moyens de s’adapter sont difficilement trouvables.
Reine Mawussé a 38 ans, est handicapée moteur. Couturière, elle vend de petites choses dans sa modeste pièce, qui lui sert de boutique en même temps. Elle se déplace avec une prothèse qui malheureusement, vieille de plus de 25 ans, ne lui est plus indispensable. Sans prothèse, ni fauteuil roulant, elle se retrouve dans une situation encore plus délicate : elle est enceinte de son premier enfant. L’auteur de sa grossesse, absent depuis l’annonce de cette nouvelle.
« Au départ, il m’a dit qu’il va me faire des savons pour que mes affaires marchent. J’ai accepté, mais je n’arrivais pas à vraiment utiliser les produits. Il me propose alors de passer souvent prier pour moi, parce que selon ce qu’il me disait, il souhaitait être mon mari. J’ai hésité au départ, mais il m’a rassuré et j’ai accepté », nous a confié Mawussé.
Lire la suite de l’article sur :
https://www.afrikelles.tg/dossier-la-femme-handicapee-exclue