(Société Civile Médias) – Le réseau ALIMENTERRE dresse son bilan ! Alors que s’achève l’année en cours, les organisations membres de cette entité à savoir l’OADEL, RESOKA, URO-PC, JVPMR, ANEDD-AFRIQUE, IAAS-TOGO, ECO-IMPACT et EKOFODA, se sont réunies à Lomé pour faire le point sur l’édition 2024 du FESTIVAL ALIMENTERRE. Pour l’essentiel, on retiendra que 42 projections ont été organisées avec une participation de 3200 personnes.
Initié en 2009, le festival ALIMENTERRE, il faut le rappeler, s’est donné pour mission d’éveiller les consciences sur les enjeux alimentaires en incitant les populations à mieux comprendre les impacts de leurs choix alimentaires sur leur santé et leur environnement.
Pour l’édition 2024 qui s’est déroulée du 15 octobre au 30 novembre 2024, 42 projections de films ont été organisées dans les régions de la Kara, Centrale, Plateaux et Maritimes.

« Depuis 2009, l’OADEL mène une activité appelée Festival ALIMENTERRE, qui est un événement au cours duquel nous faisons des projections de films à caractère éducatif. Après ces projections, nous nous sommes réunis à Lomé pour un bilan global. Les différentes organisations ont présenté leurs activités sur le terrain, en évoquant les réussites, les difficultés rencontrées, et les pistes d’amélioration pour les éditions futures. À l’issue de cette rencontre, nous sommes très satisfaits, car c’est la première fois que le Togo organise 42 projections couvrant tout le territoire, atteignant environ 3 200 personnes », se réjouit Jacques ASSIH, chargé du programme Éducation à la nutrition et droit à l’alimentation (ENDA).
Le film ayant marqué l’édition de cette année est “Côte d’Ivoire Toxique d’Afrique”. Il met en lumière les dangers liés à l’utilisation abusive de pesticides chimiques dans les communautés. Ce film a été projeté plus de 30 fois sur les 42 séances organisées. Les autres films projetés incluent “Traînée de poudre”, “Théorie du bonheur”, “L’or bleu”, “l’Or vert”, chacun abordant des thématiques spécifiques liées à l’alimentation durable, à la santé et à l’environnement.
- Advertisement -


« Au cours de cet atelier, nous avons tiré des enseignements importants sur nos forces et nos faiblesses. J’ai beaucoup appris de cette expérience, qui permettra à notre organisation, RESOKA, de mieux structurer nos actions dans les années à venir. Les projections se sont déroulées dans divers lieux publics et salles, avec l’intervention de personnes ressources partageant leurs expériences. Cependant, nous avons été confrontés à des défis que nous essayerons de relever prochainement », explique Carine Donga POOURE, participante à l’atelier et membre de RESOKA.
Les projections ont également rencontré un franc succès au sein de l’Université de Lomé.
« Nous avons observé une mobilisation significative des étudiants, notamment autour du film ”Traînée de poudre”, qui a ouvert un débat sur la valorisation des produits locaux par rapport aux produits importés. À l’université, les projections ont eu lieu au Village du Bénin et à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Les agriculteurs présents ont également manifesté un grand intérêt pour les discussions sur l’utilisation des engrais chimiques », affirme Gligah Beni DROVOU, vice-président de l’International Association of Students in Agricultural and Related Sciences (IAAS-Togo).

Avec une mobilisation de plus de 3 200 personnes et des débats enrichissants, le Festival ALIMENTERRE 2024 a une fois encore confirmé sa pertinence et son impact. Cette édition s’achève sur un bilan positif, avec des perspectives encourageantes pour les années à venir, témoignant d’une véritable prise de conscience collective sur les enjeux alimentaires au Togo.
Amen TEWOU