Togo : Migrations et développement durable, la 6é édition du Forum Harmattan du 19 au 21 février 2025

4 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Cadre de réflexion pluridisciplinaire lancé en 2018 par la Clinique d’Expertise Juridique et Sociale (CEJUS), le Forum Harmattan est de nouveau au rendez-vous cette année. L’événement, qui sera à sa 6e édition, se déroulera du 19 au 21 février à Lomé, sous le thème : « Les migrations au rendez-vous du développement durable : garantir la dignité humaine, l’inclusion des jeunes et des femmes ».

Selon les organisateurs, l’objectif principal de cette sixième édition, qui coïncide avec le dixième anniversaire de la CEJUS, est de favoriser une prise de conscience collective concernant les enjeux liés aux migrations, ainsi que leurs liens avec d’autres concepts connexes, tels que le développement durable, les problématiques sécuritaires et les politiques migratoires afférentes.

En effet, les migrations internationales, influencées par des crises écologiques, sociales et économiques, jouent un rôle clé dans les politiques de développement durable. Elles touchent plus de 281 millions de personnes, exposées à des dangers tels que la traite et l’exploitation. Les jeunes migrants, souvent poussés par des frustrations économiques et sociales, sont particulièrement vulnérables. Face à ces enjeux, les politiques de développement durable sont cruciales pour réduire les risques liés à la migration, surtout pour ceux en situation irrégulière, privés de droits et soumis à des conditions inhumaines.

Lire aussi : Togo – 5e Forum Harmattan :  Globalisation et digitalisation, quels impacts sur la migration des jeunes ?

- Advertisement -
Ici, lors d’une des éditions du Forum Harmattan.

Par ailleurs, les femmes, les enfants et les personnes en situation de handicap sont particulièrement vulnérables aux violences subies lors des migrations, en raison de leur statut social. Ces défis en matière de sécurité et de dignité humaine sont urgents à résoudre.

« C’est en ce sens qu’au Togo, la CEJUS s’est engagée très tôt sur les questions migratoires, soit par des sensibilisations des migrants eux-mêmes sur leurs droits, soit par la sensibilisation des jeunes sur les opportunités d’emplois au Togo, ainsi que les dangers liés à la migration clandestine », indique Essossiname TAGNAMI, Directeur exécutif adjoint de la CEJUS et président du comité d’organisation de la 6e édition du Forum Harmattan.

Prévue à l’Institut Confucius de l’Université de Lomé, la sixième édition du Forum Harmattan constituera une occasion privilégiée pour engager une réflexion-action pluridisciplinaire et impliquer divers acteurs autour des enjeux migratoires, notamment en ce qui concerne la jeunesse et les femmes, dans le cadre du développement durable et du respect de la dignité humaine. Elle permettra également d’examiner l’impact de la coopération internationale en matière de migration ainsi que le rôle joué par les médias. La place des enfants et le respect de leurs droits dans les politiques migratoires feront également l’objet de débats approfondis.

En outre, le Forum vise à définir des stratégies concertées et synergétiques pour lutter contre la traite des êtres humains, le trafic illégal de migrants, et les diverses formes d’exploitation des vulnérabilités des migrants. Il permettra également d’éclairer les liens entre les migrations et les changements climatiques, tout en œuvrant pour une meilleure prise en compte des vulnérabilités dans les politiques et stratégies de protection des migrants.

Des intervenants d’horizons divers

À l’instar des éditions précédentes, cette sixième édition du Forum Harmattan verra la participation d’intervenants venus de divers horizons à travers le monde. Un appel à communications a d’ores et déjà été lancé pour inviter des experts, chercheurs et praticiens à partager leurs connaissances et perspectives sur les questions migratoires.

Lire aussi : Togo : A Lomé, la 4e édition du Forum Harmattan milite pour des politiques migratoires plus humaines

Prof Akodah AYEWOUADAN sera l’un des intervenants lors de la rencontre.

Le Forum prendra la forme de panels pratiques et de panels de communications. Tandis que ces derniers se concentreront sur des présentations académiques et des analyses approfondies des enjeux migratoires, les panels pratiques offriront un espace de dialogue interactif. Ils comprendront des discussions animées entre des personnes ressources invitées, qui aborderont des thématiques spécifiques liées aux migrations, ainsi que des témoignages poignants d’anciens migrants, qui partageront leurs expériences personnelles et leurs défis au quotidien. Ces échanges permettront ainsi d’illustrer concrètement les réalités de la migration et de sensibiliser le public à la diversité des parcours et des difficultés rencontrées par les migrants.

A noter qu’en plus de la Faculté de droit de l’Université de Lomé, cette sixième édition du Forum Harmattan est coorganisée avec AFRICTIVISTES et le Réseau des juristes experts en migration en Afrique de l’ouest et du Centre (NoLEM). Elle reçoit l’appui financier de la Fondation ANTHONY MAINGUENÉ.