Togo : Naissance de la FTFA pour la professionnalisation du football des personnes amputées

3 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Au Togo, le football destiné aux personnes amputées a récemment franchi une étape décisive avec la création officielle de la Fédération Togolaise du Football des Personnes Amputées (FTFA). Établie lors de l’assemblée générale constitutive du 27 février dernier, cette nouvelle organisation, qui vient professionnaliser ce sport au Togo, est dirigée par un bureau de sept membres, sous la présidence de Mahidèya BAGNAH.

Selon ses initiateurs, la FTFA aspire à être un vecteur de promotion du football pour personnes amputées, discipline introduite au Togo depuis 2017. L’objectif de cette nouvelle fédération est ainsi de favoriser le développement des activités footballistiques en particulier, ainsi que des autres pratiques sportives en général, auprès des personnes amputées au Togo.

Plus précisément, la FTFA s’efforcera d’encourager les personnes amputées du Togo à s’adonner à des activités sportives, tant à des fins de santé que de compétition. Elle s’engage également à contribuer au développement des pratiques sportives au sein de cette population, tout en organisant et en participant à des compétitions dédiées aux personnes amputées.

« La création de la FTFA marque un tournant majeur dans l’histoire du sport pour personnes handicapées au Togo. Notre ambition est de donner aux personnes amputées la possibilité de s’épanouir à travers le sport, qu’il soit pratiqué pour des raisons de santé ou dans un cadre compétitif. Depuis l’introduction de cette discipline au Togo, nous avons vu un véritable engouement pour le football parmi cette population, et il est maintenant temps de structurer cette pratique afin de lui donner la place qu’elle mérite », estime Mahidèya BAGNAH, président de la FTFA.

- Advertisement -
Les membres du bureau de la FTFA

Dans cette optique, la nouvelle fédération entend mettre en place des initiatives concrètes pour accompagner et soutenir le développement du sport pour personnes amputées au Togo.

« Nous souhaitons offrir un cadre professionnel, organiser des compétitions, et surtout, sensibiliser le public à l’importance du sport dans la réhabilitation physique et mentale des personnes amputées. Nous comptons également sur le soutien de toutes les parties prenantes pour faire grandir cette dynamique et permettre à nos athlètes de briller sur la scène nationale et internationale », ajoute le président du premier bureau de la FTFA.

L’assemblée générale constitutive et élective de la FTFA s’est tenue au siège de la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH), en présence des représentants du ministère des Sports, du Comité National Olympique du Togo (CNO Togo), du Forum du Sport Africain (FSA) et de Choco Togo. Le président de la FETAPH était également présent.

Photo de famille

Il convient de rappeler que le football pour personnes amputées se joue à sept joueurs, sur un terrain plus petit et avec un temps de jeu réduit. Codifié et officiellement lancé à Seattle aux Etats-Unis en 1980 par Sir Don Bennett, ce sport a progressivement pris son essor avec la création de la Fédération Internationale de Football pour Amputés (WAFF) en 1990.

Voici les membres du premier bureau de la FTFA :

Mahidèya BAGNAH (Président)

Atsutsè KLEGBE (Vice-président)

Kodjo TODJRO (Secrétaire Général)

Eya GBOGAN (Secrétaire Général Adjoint)

Fadel TCHAGOUNI (Trésorier Général)

Jacqueline KABISSA (Trésorière Générale Adjointe)

Banabozo BAWE (Conseiller)