Togo : Issoyotou LAMBONI-KABISSA, de la société civile au Sénat

2 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Figure de proue de la société civile togolaise, largement saluée pour son engagement en faveur du développement et de l’autonomisation des femmes dans la région des Savanes, Issoyotou LAMBONI-KABISSA est désormais sénatrice.

La Coordinatrice nationale du Réseau des Femmes et Développement des Savanes (REFED/S) fait partie des 20 personnalités nommées ce mercredi 5 mars par le Chef de l’Etat togolais pour siéger au Sénat, conformément aux dispositions de la Constitution de la Ve République, en vigueur depuis le 6 mai 2024.

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en gestion de projets et passation de marchés, Mme KABISSA-LAMBONI possède une solide expérience acquise au sein d’institutions nationales et internationales. Depuis plus de 25 ans, elle œuvre dans le milieu associatif, se consacrant notamment à la lutte contre les violences faites aux femmes et à la promotion de l’égalité des genres.

Lire aussi : Togo / Covid-19 : Le REFED/S reprend la sensibilisation dans la région des Savanes avec du “porte à porte”

- Advertisement -

Coordinatrice nationale du REFED/S, créé en 2004, elle dirige une organisation regroupant plus de 400 associations féminines. Sous sa direction, le REFED/S a initié de nombreux projets visant à améliorer les conditions de vie des femmes et des jeunes de la région. Ces initiatives couvrent divers domaines tels que l’autonomisation économique de la femme et la promotion de la cohésion sociale.

Mme KABISSA-LAMBONI a également été très active dans la sensibilisation et la formation des acteurs locaux pour prévenir l’extrémisme violent, en mettant l’accent sur l’autonomisation économique des femmes et des jeunes comme levier de résilience face à ce phénomène.

Son dévouement et son leadership lui ont valu plusieurs prix, dont celui de “Meilleure Femme Leader de l’Année” lors des Togo Top Impact 2024. Des distinctions qui témoignent de son impact significatif dans le développement communautaire et la promotion des droits des femmes au Togo.

Ci-dessous, les personnalités nommées au Sénat dont Mme LAMBONI-KABISSA