(Société Civile Médias) – Au Togo, la Direction Régionale de l’Éducation de Plateaux-Ouest fait preuve de fermeté. Dans une note datée du mardi 11 mars 2025, elle a pris la décision d’exclure 43 élèves de tous les établissements scolaires de sa région pour l’année scolaire 2024-2025. Ces élèves, dont les noms ont été publiés, sont accusés, selon la décision, de responsabilité dans des cas de grossesse survenues parmi des élèves-filles.
Pour justifier cette mesure, la DRE Plateaux-Ouest invoque, entre autres, la loi n° 2022-020 du 2 décembre 2022, portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo, ainsi que « l’impact négatif des grossesses sur les performances scolaires des élèves-filles et sur les taux d’abandon scolaire de ces dernières ».
Selon la DRE Plateaux-Ouest, cette décision vise également à « dissuader la persistance du fléau des grossesses dans les établissements scolaires de la région » et à « garantir une scolarisation des jeunes filles dans un cadre serein ».
Il convient de souligner que parmi les 43 élèves exclus, figurent 17 élèves en classe de Terminale, 8 en classe de Première, 9 en classe de Troisième, ainsi que des élèves de Seconde, Quatrième et Sixième.
- Advertisement -
Ci-dessous, la décision de la DRE Plateaux-Ouest