(Société Civile Médias) – Le Centre Pyramide pour la Paix et la Gouvernance (C2PG) marque une pause pour réfléchir sur son fonctionnement interne, dans l’objectif de mieux aborder les perspectives des années à venir et de se repositionner sur le chantier de la mise en œuvre des activités des OSC au Togo et dans la sous-région ouest-africaine. L’organisation a tenu les 28 et 29 mars à Lomé son Assemblée générale ordinaire. Une rencontre qui lui a permis de renouveler ses instances dirigeantes en passant d’un bureau national exécutif à une direction exécutive placée sous la supervision d’un Conseil d’administration, avec à sa tête le président nouvellement élu, Koumah Yendougou GUEBOAMAME (photo).
Fondé en 2017, le Centre Pyramide pour la Paix et la Gouvernance (C2PG) s’est donné pour mission de favoriser l’épanouissement des populations en promouvant une plus grande implication des jeunes et des femmes dans les domaines de la paix et de la gouvernance. Depuis huit ans, l’organisation accomplit cette mission avec le soutien de partenaires institutionnels de renom, tels que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO), la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), ainsi que le gouvernement togolais, avec lequel elle collabore activement pour la mise en œuvre de ses projets.
Parmi ses initiatives majeures figure l’élaboration, entamée en 2023, d’un plan stratégique de redynamisation sur trois ans. Selon les dernières données disponibles, plus de 12 000 bénéficiaires directs et indirects ont bénéficié des actions liées à ce plan au cours des deux dernières années, principalement dans les communes périphériques du Togo, notamment à Bassar 4 et Tchamba 2.
D’après les dernières données disponibles, plus de 12 000 bénéficiaires directs et indirects ont profité, au cours des deux dernières années, des initiatives de l’organisation, principalement dans les communes périphériques du Togo, notamment à Bassar 4 et Tchamba 2.
- Advertisement -

« Nous n’en sommes qu’à mi-parcours de ce plan et nous nous réjouissons des résultats obtenus jusqu’à présent. Grâce à cette stratégie de redynamisation, nous avons pu établir des partenariats solides avec plusieurs acteurs du développement, dont l’État togolais. Quant aux communes périphériques avec lesquelles nous avons collaboré, telles que Bassar 4 et Tchamba 2, il s’agit d’un choix stratégique dans la mesure où ces communes, dans le cadre du processus de décentralisation, ont souvent eu peu d’opportunités et ont rencontré des difficultés pour accéder aux financements des partenaires au développement. En tant qu’organisation d’accompagnement, le C2PG a donc choisi de travailler avec elles afin de contribuer au bien-être de leurs populations », explique Chantal Hodalo SASSABI-TCHANGAYE, présidente sortante du C2PG.
Une nouvelle équipe, une nouvelle dynamique
Le C2PG aspire à dépasser ses réalisations actuelles et à perfectionner davantage ses activités et performances sur le terrain. Dans cette perspective, l’organisation a décidé de renforcer son fonctionnement interne.
Lors de son Assemblée générale ordinaire des 28 et 29 mars, organisée en présentiel et en ligne, elle a focalisé ses réflexions sur les défis internes qu’elle doit surmonter, en particulier les nouvelles exigences légales encadrant le fonctionnement des organisations de la société civile. En suivant les recommandations de ses partenaires, le C2PG a décidé d’adopter de nouvelles orientations stratégiques, optant pour une transition d’un bureau national exécutif vers une direction exécutive placée sous la supervision d’un Conseil d’administration, avec à sa tête le président nouvellement élu, Koumah Yendougou GUEBOAMAME.

« Il nous a semblé essentiel de réfléchir à notre fonctionnement interne, afin de mieux aborder les perspectives des années à venir et de nous repositionner sur les enjeux liés à la mise en œuvre des activités des OSC. Mon élection représente une étape importante dans cette dynamique de renouvellement et de redynamisation », explique M. GUEBOAMAME.
Dans cette optique, il souligne l’importance de la confiance accordée et l’engagement à poursuivre les efforts avec une détermination renouvelée.
« Je suis honoré par la confiance qui m’a été accordée, et je tiens à assurer à tous nos partenaires et bénéficiaires que nous poursuivrons nos efforts avec encore plus de détermination et de rigueur », promet-il.

Il convient de rappeler qu’au niveau interne, le C2PG a connu une expansion notable au cours des deux dernières années, avec l’intégration de nouveaux membres. À ce jour, l’organisation compte une trentaine de membres, dont les compétences variées sont mises à profit pour renforcer la mise en œuvre de ses projets et activités. Cette diversité de talents constitue un atout précieux pour atteindre ses objectifs et poursuivre sa mission de manière plus efficace.