Togo – ONG IJD : FIDEL, un festival international pour booster l’économie locale des communes

3 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Du 15 au 17 mai 2025, Lomé accueillera un événement inédit qui place les communes togolaises au cœur du développement économique. Il s’agit de la toute première édition du Festival international du développement économique local (FIDEL), une initiative ambitieuse portée par l’ONG Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD) et le cabinet SIM-AFRIQUE, avec le soutien du Global Entrepreneurship Network (GEN).

Officiellement lancé le samedi 5 avril, ce festival vise à créer un pont direct entre les collectivités territoriales togolaises et les investisseurs internationaux. L’objectif est de renforcer la capacité des communes à mobiliser des ressources pour répondre aux besoins fondamentaux des populations et impulser une dynamique de croissance à la base.

Table d’honneur lors du lancement du FIDEL

« L’un des objectifs de la décentralisation est d’accélérer le développement local, et pour réussir ce développement local, il faut des moyens. Nous avons remarqué que les ressources allouées par l’État pour accompagner les collectivités territoriales sont insuffisantes, et que les collectivités peinent à générer des ressources propres. D’où l’importance de mettre en place une stratégie pour les accompagner dans la mobilisation de fonds nécessaires à la réalisation de leurs projets pour ainsi créer assez d’emploi et améliorer les conditions des vies », explique Pascal Edoh AGBOVE, Directeur exécutif de l’ONG IJD.

Pascal Edoh AGBOVE, Directeur exécutif de l’ONG IJD.

Baptisée “Stratégie d’Appui au Développement Économique des Territoires” (SADET), cette approche entend remédier aux nombreux défis structurels rencontrés par les communes.

- Advertisement -

« Il manque des infrastructures dans les communes, elles ont besoin d’avoir par exemple des gares routières modernes, des parkings automobiles adaptés, des kiosques commerciaux… Mais sans moyens, rien ne peut se faire. C’est pourquoi il faut attirer les investisseurs et conclure des partenariats ciblés en fonction des besoins spécifiques de chaque commune », ajoute le directeur exécutif de l’ONG IJD.

Prévu à l’hôtel Sarakawa, l’événement se déroulera sous le co-parrainage du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie Coutumière, et du Ministère de l’Aménagement et du Développement des Territoires.

Vue des hommes de média lors de la conférence de presse.

Pendant trois jours, des formations, des rencontres B2B, des présentations d’opportunités de financement, et des panels thématiques rythmeront le festival. L’un des temps forts sera “La Nuit de la Décentralisation”, une soirée de gala marquée par la distinction des acteurs engagés dans la transformation des territoires.

Ce rendez-vous international devrait réunir plus de 300 participants venus du Togo, d’Afrique et d’ailleurs : Angleterre, Allemagne, Suisse, Bénin, Tchad, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, entre autres. Des maires togolais auront ainsi l’occasion de signer des accords stratégiques avec des partenaires techniques et financiers désireux d’accompagner les initiatives locales.

Par ailleurs, un documentaire sera produit à l’occasion pour mettre en lumière les réalités du terrain, valoriser les efforts déployés par certaines communes et stimuler l’émulation entre élus locaux (les maires).

« Cette initiative permet de valoriser le développement économique local, un secteur encore trop peu médiatisé. Elle offre aux maires une plateforme d’apprentissage mutuel et de bonnes pratiques, tout en attirant l’attention sur les besoins criants des territoires », estime Yao SANKARDJA, Représentant de la Faîtière des communes du Togo (FCT), un soutien du projet.

Le FIDEL s’annonce donc comme un espace de dialogue, d’échanges et d’engagement au service des collectivités. Une opportunité inédite pour bâtir des communes résilientes, attractives et tournées vers l’avenir.

Amen TEWOU