Last Updated on 02/09/2025 by Société Civile Médias
(Société Civile Médias) – C’est en 2015 qu’est née l’ambition de faire de la parole un vecteur de transformation sociale et de cohésion citoyenne. De cette vision ont émergé les Joutes Verbales Francophones (JVF), portées par l’association Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA-Togo). Dix ans plus tard, l’initiative a tracé sa route, donnant en 2020 naissance aux Rencontres Internationales d’Éloquence et de Débat Francophone (RIDEF), et s’imposant comme un véritable levier d’émancipation pour la jeunesse francophone. Quel regard porter aujourd’hui sur une décennie d’engagement et de parole partagée ?
Tout commence en 2015, à Liège, au bord de la Meuse. Dans le sillage du Forum mondial de la langue française, germe l’idée d’un espace où la jeunesse francophone pourrait faire entendre sa voix. Quelques semaines plus tard, à Lomé, naissent les Joutes Verbales Francophones (JVF).
« Offrir à la jeunesse un lieu où sa voix compte, où ses arguments pèsent », tel était le pari de Frédérick Tsatsu, fondateur du projet.
- Advertisement -

Très vite, les joutes s’imposent dans le paysage culturel togolais, mobilisant toutes les régions, révélant des talents, créant du lien.
Revivez la finale de la 9e édition des JVF dans la vidéo ci-dessous :
En 2020, malgré la pandémie, le projet prend une nouvelle dimension avec la création des Rencontres Internationales d’Éloquence et de Débat Francophone (RIDEF).
« Quand les frontières se fermaient, nos voix, elles, franchissaient les océans », rappelle M. Tsatsu.
Les années suivantes confirment cette montée en puissance avec le lancement d’une version télévisée en 2021, la création de l’Orator’Ship Academy en 2022 pour répondre à la demande croissante de formation, l’ouverture de la Maison de l’Orateur, et enfin, en 2024, la participation au Sommet de la Francophonie à Paris, où les RIDEF rayonnent à l’international.
Quel bilan en une décennie
Derrière les joutes, les micros et les scènes, c’est toute une dynamique qui s’est construite au fil des années. En dix ans, les Joutes Verbales Francophones (JVF) ont formé plus de 5 000 jeunes à l’art oratoire, au débat structuré et à la pensée critique. Ce ne sont plus seulement des joutes, mais une véritable école citoyenne, déployée à travers les cinq régions du Togo.


Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 10 éditions nationales des JVF organisées depuis 2015 ;
- 4 éditions internationales des Rencontres Internationales d’Éloquence et de Débat Francophone (RIDEF) ;
- 4 saisons télévisées diffusées, rendant l’éloquence accessible au grand public ;
- 15 pays francophones représentés, du continent africain à l’Europe, en passant par les Amériques ;
- Et une multiplication d’événements parallèles : formations, conférences, débats, masterclass, sans oublier le Grand Oral, devenu un rendez-vous phare.
Ci-dessous, l’émission 12 de la Saison 4 de la Version Web TV des JVF 2025 – 10ème édition.
« Derrière ces chiffres se dessinent des destins : orateurs devenus références, entrepreneurs, cadres de haut niveau de l’Administration, responsables politiques, enseignants, médecins, leaders citoyens », se réjouit Fréderick Tsatsu.
« Bâtir le commun »
C’est autour de cette thématique que l’Association JUNA TOGO, en collaboration avec la Fédération Francophone de Débat, organise la dixième édition des Joutes verbales francophone (JVF), conjointement avec la quatrième édition des Rencontres Internationales d’Éloquence et de Débat Francophone. L’événement a été officiellement lancé le samedi 30 août à Lomé.
Prévu sur quatre jours, du 24 au 27 septembre 2025, cette rencontre propose un programme articulant réflexion, expression artistique, transmission intergénérationnelle et célébration de la parole francophone.



Parmi les temps forts, le Symposium de Lomé sur les Arts Oratoires (SyLAO) qui va explorer le pouvoir de la parole comme levier d’inclusion et de transformation sociale. S’en suivront d’autres moments comme la Soirée Éloquence & Connexions, marquée par le dialogue entre générations d’orateurs, ou encore la Nuit Tradi-Éloquente, véritable hommage aux traditions orales africaines.
Des ateliers notamment “Les Éloqu’Arts” permettront aux jeunes de s’exprimer à travers le slam, le théâtre et le corps, tandis que des visites d’entreprises partenaires participeront à illustrer le lien entre éloquence, engagement citoyen et monde économique.
Autres moments marquants prévu par la célébration de la 10e édition, le Procès des Nana Benz qui va proposer une mise en scène originale de l’histoire et du rôle de ces figures féminines emblématiques.
L’événement va se clôturer par la grande finale conjointe JVF & RIDEF 2025, qui sera le point d’orgue de la semaine et rassemblera les meilleurs orateurs francophones autour de joutes intenses et d’un débat présidentiel symbolique.