(Société Civile Médias) – SENS Bénin (Solidarités Entreprises Nord-Sud) s’inspire des expériences de l’ONG OADEL (Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local) en matière de promotion de la consommation locale. Du 31 juillet au 2 août 2024, une délégation de cette société coopérative béninoise était à Lomé dans le cadre d’une visite d’échange, de partage et d’apprentissage en matière d’actions d’éducation de proximité et de campagnes grand public sur les questions de l’alimentation locale et saine.
Pour SENS Bénin, OADEL constitue un exemple à suivre en matière de promotion de la consommation locale. D’où l’intérêt de découvrir et comprendre les moyens et outils employés par l’ONG togolaise dans ses actions d’éducation grand public.
Cette visite de trois jours, conduite par une délégation de quatre personnes, est donc motivée par le souhait de la société coopérative béninoise d’apprendre de ce que fait OADEL en matière de stratégies et méthodologies d’organisation et de mise en œuvre d’actions telles que la production d’outils d’éducation ; les séances de dégustation de produits alimentaires locaux ; les foires communales ; les petits déjeuners solidaires ; le festival de films ALIMENTERRE et les conférences de presse.
« Pour nous, OADEL est un modèle éprouvé depuis 20 ans dans la promotion de la consommation locale. Ces trois jours ont été fructueux et nous repartons avec des méthodes et des outils essentiels », se réjouit la chargée de mission accès au marché des produits locaux chez SENS Bénin, Nina DIDAGBE, d’après qui le séjour passé au Togo a été riche en apprentissage et en expérience.
- Advertisement -
Si elle a partagé ses pratiques avec la société coopérative béninoise, l’ONG OADEL a également reçu de SENS Bénin quelques bonnes pratiques à expérimenter.
« Nous avons remarqué que dans l’accompagnement de SENS Bénin aux entreprises au niveau territorial, il y a une forte intégration des communes en plus d’un dispositif de financement solide. C’est une expérience que nous pouvons dupliquer à l’OADEL pour mieux accompagner les entreprises », souligne Jacques Assih, chargé de programme à l’OADEL.
Par ailleurs, en plus d’avoir appris, la délégation de SENS Bénin a eu l’opportunité de visiter des structures dédiées à la consommation locale au Togo. Il s’agit entre autres du Hall d’exposition des produits locaux au Ministère du commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale ; la vitrine des produits du terroir à la place FAO ; Togo Mall ; la foire Made in Togo, un événement qui fait la promotion des produits fabriqués au Togo. La BoBaR (centre promotion des aliments du terroir) et la BoBaR Distribution (……), deux structures appartenant à l’ONG OADEL, ont été également visités par la délégation de SENS Bénin.
Aussi, cette visite d’échange a été pour les deux organisations l’occasion d’explorer des pistes de partenariat pour renforcer leurs actions communes de sensibilisation et d’éducation de proximité sur les produits agroalimentaires locaux.
SENS Bénin, il faut le rappeler, développe et met en œuvre depuis sa création en 2013 des modèles, méthodes et outils afin de former et accompagner des entrepreneurs au Bénin. Elle promeut plus particulièrement des modèles d’entreprises sociales et solidaires, porteuses d’une vision de l’économie au service des territoires et une approche « chaîne de valeur inclusive » dans l’agro-industrie.