Togo/Droit des enfants: La LTPE se veut un acteur de premier plan dans l’éducation des enfants

Jean de Dieu SOVON
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Nouvellement créée pour servir la cause des enfants, la Ligue Togolaise pour la Protection de l’Enfance (LTPE) se jette déjà à l’eau pour garantir une rentrée scolaire paisible aux enfants défavorisés et démunis au Togo. Conformément à sa mission de servir d’organe d’appui aux structures d’accueil des enfants vulnérables au Togo, la LTPE concrétise son engagement à travers un appui au projet social de l’association Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus (SMPDD) au bénéfice des enfants défavorisés de la préfecture d’Amou, à la veille de la rentrée scolaire 2024-2025.

La LTPE qui a vu le jour le 17 juillet 2024 s’invite donc dans la remise de kits et de tenues scolaires d’une valeur totale de 20 millions de FCFA en apportant au projet « Initiative éducation pour tous » de la SMPDD, une contribution de grandeur nature. Cette démarche cadre parfaitement avec la vision de la LTPE qui est de créer un environnement favorable à une enfance efficacement protégée ; et qui a pour principale mission, de venir en aide aux enfants en situation difficile ou en danger, en fournissant aux structures d’accueil de ces enfants, les moyens nécessaires pour l’atteinte de leurs objectifs.

Si la plupart des enfants vivant dans les zones rurales peinent à accéder à l’éducation scolaire, malgré l’instauration par l’Etat togolais, de la gratuité des frais de scolarité, c’est que les difficultés liées au manque de moyens financiers que rencontrent les parents constituent un autre défi. 

La LTPE vient alors lutter contre l’abandon scolaire, en offrant aux enfants défavorisés, notamment ceux vivant en milieu rural, la chance d’avoir accès à l’éducation au même titre que ceux issus des familles vivant dans les grandes villes.

- Advertisement -

Le soutien de la LTPE à cette initiative de la SMPDD intervient à un moment crucial pour permettre à la SMPDD d’élargir ses actions à un plus grand nombre d’enfants défavorisés.