(Agence Société Civile Média) – Réunis au Maroc du 28 novembre au 1er décembre dans le cadre du Forum 2016 des Aires Marines Protégées (AMP), 300 acteurs clé concernés par le milieu marin ont, pendant quatre jours, partager leur expérience, dialoguer et élaborer un programme commun de travail afin d’améliorer, d’ici à 2020, la protection de la mer Méditerranée.
A l’issue des assises, ils ont rendu public la Déclaration de Tanger. Cette outil servira à mettre à jour la Feuille de Route 2020 des AMP élaborée lors du Forum 2012 des AMP de Méditerranée d’Antalya en Turquie. Cette Feuille de Route vise à appuyer la réalisation de l’objectif international fixé par la Convention sur la Diversité Biologique qui est de protéger 10% de la mer Méditerranée grâce à un réseau efficace d’AMP d’ici 2020.
Bien avant la publication de la Déclaration de Tanger, les participants ont passé en revue les progrès accomplis par les AMP au cours des quatre dernières années, discuté des défis restants à l’horizon 2020, examiné l’évolution récente des politiques maritimes mondiales, régionales et sous-régionales en lien avec l’approche écosystémique, le développement durable et le changement climatique, et considéré les recommandations émanant des différentes sessions du Forum.
Voici quelques mesures à prendre en considération pour la mise à jour de la feuille de route :
- Advertisement -
- Les efforts visant à conserver de façon effective au moins 10% de la mer Méditerranée d’ici à 2020 doivent être renforcés pour les zones côtières et marines, puis être étendus en mer ouverte.
- La couverture et la mise en oeuvre de zones d’accès interdit, de non-prélèvement et de non-pêche, au sein d’AMP actuelles ou futures, doivent être élargies des 0,04% actuels pour couvrir au moins 2% de zones de non-prélèvement, en particulier dans les zones fonctionnelles clé.
- Tous les sites d’AMP actuellement établis doivent bénéficier du soutien nécessaire pour que leur gestion soit efficace, équitable et efficace d’ici à 2020.
- Les échanges d’expérience, de bonnes pratiques et de connaissances entre les gestionnaires d’AMP doivent être renforcés.
- Des relations gagnant-gagnant entre les AMP et les décideurs, les bailleurs de fonds et le secteur privé doivent être créées afin de répondre aux pressions exercées au-delà des frontières des AMP tout en considérant les AMP comme un capital naturel et un instrument de gestion pour atteindre les objectifs de durabilité.
- Le Fonds fiduciaire pour les AMP de Méditerranée, un mécanisme financier innovant, est soutenu.
- Le rôle crucial de la coopération régionale et interrégionale entre les réseaux humains travaillant sur les AMP, les conventions sur les mers régionales et les organisations régionales concernées est reconnu.
La déclaration de Tanger inclut un total de 33 mesures.
Avec : Mediaterre.org