(Agence Société Civile Média) – Le Mouvement ALAGA a trouvé sa solution à lui, pour permettre à la démocratie togolaise de finir sa longue marche commencée depuis le début des années 90. Cette solution, c’est le Fédéralisme.
D’après Ekue Gada-Folly, président de ce groupe d’action et de réflexion, « l’État fédéral sera une réponse politique et administrative à la diversité anthropologique du territoire et à la donne sociologique que les ethnies ou communautés nationales, à cause de l’histoire singulière du Togo, ne sont pas encore prêtes pour un vivre ensemble harmonique ».
Tout en précisant qu’il n’y aura pas de partis politiques dans ces Etats, le Mouvement ALAGA explique que les habitants de ces Etats Fédérés n’auront pas à se battre pour l’alternance, mais plutôt pour le Nouvel Ordre National (NON) qui, lui-même, conduira à un référendum pour une Constitution fédérale, donc pour une cinquième République.
« Le passage à l’État Fédéral du Togo à travers le N.O.N. apparaît aujourd’hui comme la seule garantie contre d’éventuelles sécessions des populations opprimées par ce système de gestion particulariste du pouvoir d’Etat », fait savoir le président du Mouvement ALAGA.
- Advertisement -
Cette solution semble peut-être logique. Mais difficile de demander aux Togolais de la mettre en pratique. Dans tous les cas, cette proposition a été faite par le Mouvement au Président de la République et au Haut commissariat pour la réconciliation et le renforcement de l’unité nationale (HCRRUN).