(Agence Société Civile Média) – Bonne nouvelle pour l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA) et son président Biram Dah Abeid. Invité au 223e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France, le défenseur des droits de l’Homme a été a été récompensé pour son engagement par l’association internationale Mémoires & Partages.
D’après Patrick SERRES, président du Conseil d’administration de Mémoires & Partages, le prix décerné au leader de l’IRA « s’explique par la volonté de notre organisation d’abord de révéler au public français la persistance de l’esclavage mais aussi d’encourager et de soutenir DAH ABEID dans son combat pour la liberté ».
Biram Dah Abeid est un militant Mauritanien des droits de l’homme, figure emblématique de la lutte contre l’esclavage. En 2008, il fonde l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA). Emprisonné à plusieurs reprises, il a reçu en 2013 le prix des droits de l’homme des Nations unies. Le militant obtient 8,67 % des suffrages lors du 1er tour de l’élection présidentielle mauritanienne de 2014.