(Société Civile Média) – Les cours vont reprendre normalement dans les établissements scolaires du Togo. Ainsi en ont décidé la Coordination des Syndicats de l’Education du Togo (CSET) et la Fédération Nationale des Syndicats de l’Education Nationale (FESEN). Réunis en assemblée générale ce samedi après-midi, les deux centrales syndicales de l’enseignement disent suspendre les prochains mots d’ordre de grève, vu que le gouvernement a commencé à prendre en compte leurs revendications.
« Nous avons décidé de suspendre les grèves en attendant pour bien analyser les points obscurs de la proposition du gouvernement et surtout donner une chance à l’année scolaire en cours », a confié le porte-parole de la CSET.
Et même si les grèves sont suspendues, les deux mouvements syndicaux n’ont pas oublié les précomptes excessifs effectués sur les salaires de leurs membres. Ils exigent du gouvernement leur remboursement ainsi que la prise en compte, dans les meilleurs délais, de leurs revendications portant sur le statut particulier.
Vendredi, pour calmer les choses, le gouvernement s’est dit favorable à l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. Ainsi donc, un doublement de la prime d’incitation à la profession enseignante sera inclus dans le statut particulier des enseignants qui sera incessamment adopté. Il y aura également « l’instauration d’une prime unique qui regroupera la prime d’incitation à la profession enseignante et les autres primes ».