(Société Civile Média) – « Marionnettes et Territoire 2 », c’est le projet initié par l’association EVAGLO pour corriger la discrimination dont sont souvent victimes les personnes handicapées dans leur environnement. Ce projet a été officiellement lancé ce vendredi 14 avril à Tsévié, localité située à 35 km au nord de Lomé.
Initié pour promouvoir l’intégration socioéconomique et culturelle des personnes handicapées, le projet a pour ambition d’utiliser l’art, canal de communication très efficace, pour relancer la campagne de sensibilisation et de plaidoyer en faveur du renforcement du dispositif légal de défense des droits des handicapés. 15 personnes de Tsévié, Notsé et Sokodé ont donc été retenues pour en bénéficier. Elles bénéficieront, du 11 avril au 24 mai 2017, d’une formation en technique de fabrication et de manipulation des marionnettes.
« A la fin de la formation, les 15 personnes devraient être capables de créer des marionnettes, des textes et des spectacles qui serviront à exprimer les défis de la protection de leur droits humains dans la vie quotidienne. Ils devront créer également 6 mini-spectacles de théâtre de marionnettes qui seront diffusés dans les villes éligibles au projet afin d’éveiller la conscience de populations sur l’importance de respecter et de préserver les droit humains des personnes en situation de handicap », a précisé Vicky Tsikplonou, directrice artistique de l’association Evaglo.
Créée en 1996, Evaglo est une association culturelle et artistique spécialisée dans le développement des projets autour des arts de la marionnette.