Togo-Médias: Un webchat pour célébrer la Journée internationale de la liberté de la presse

luzdelsol668
1 min : Temps de lecture

(Société Civile Média) – A l’ambassade des Etats-Unis au Togo, on célébrera la Journée internationale de la liberté de la presse. Ce sera à travers un webchat que la représentation américaine entend organiser dans ses locaux le 3 mai prochain. Journalistes, experts de médias et étudiants de l’Institut des sciences de l’information, de la communication et des arts (ISICA) de l’Université de Lomé y assisteront. Les meilleures pratiques pour la sécurité des journalistes, la question de confiance et l’utilisation des médias sociaux pour booster la lutte contre les menaces à la liberté de la presse sont entre autres les questions sur lesquelles échangeront les participants à cette rencontre. L’importance de la liberté des médias et son rôle dans une société démocratique sera également débattu.

Après le webchat, se tiendra une séance de discussion sur le métier de Journaliste reporter d’images (JRI) et ses enjeux.

L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse pour sensibiliser à l’importance de la liberté de la presse et rappeler aux gouvernements leur obligation de respecter et faire respecter le droit de liberté d’expression consacré par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et marquant l’anniversaire de la Déclaration de Windhoek, une déclaration des principes de liberté de la presse mis en place par des journalistes de presse africains écrite en 1991.