(Société Civile Média) – Bonne nouvelle pour le Togo qui, comme les autres pays du monde, célèbre ce mercredi 3 mai la journée internationale de la liberté de la presse. Selon un rapport de l’ONG américaine Freedom House publié le 28 avril dernier, la liberté de presse a connu un progrès significatif sur la terre de nos aïeux. Le rapport indique que le Togo a gagné 13 points et occupe désormais le 23ème rang sur le continent africain.
Le rapport indique par ailleurs que sur ces 5 dernières années, le pays se classe deuxième (2ème) des pays « Top Performer » avec un score de 13 points devant la Côte d’Ivoire, classé 5ème avec un score de 10 points.
Contrairement au Togo, la RDC, le Burundi et le Kenya occupent un mauvais classement dans le rapport de l’ONG Freedom House.
Freedom House est une organisation à but non lucratif, organisation non partisane qui soutient le changement démocratique, surveille les libertés en générale et celle de la presse en particulier et plaide pour la démocratie et le respect des droits de l’homme à travers le monde.