(Société Civile Média) – Le Mouvement Panafricain Alaga proposait, il y a quelques mois, l’Etat Fédéral comme solution au mal du Togo. Le MPA revient ce mois de mai 2017 avec la Fédération Républicaine pour l’Alternative (FREAL) dans le but de sauver le Togo par les Togolais en se basant sur une synergie d’actions.
Pour Gada Folly Ekue, président du MPA, « La Freal estime, en toute responsabilité, que l’on ne peut résoudre la crise togolaise sans procéder à une reconfiguration géopolitique et geo-sociale du pays lequel passerait donc l’actuel format d’État unitaire déconcentré à un État régional où les macro-unités administratives, appelées “Régions”, correspondent généralement aux grandes communautés ethnolinguistiques qui composent le pays ». Le FREAL repose donc sur l’unicité pour combattre le radicalisme, le tribalisme, le régionalisme et tous les maux qui sapent la cohésion sociale.
D’après le président du MPA, la Fédération Républicaine pour l’Alternative (FREAL) représente la solution idéale pour éradiquer l’extrême paupérisation des populations du Togo et lutter contre la stagnation socioéconomique et la grave régression morale qui prévalent dans le pays. Pour sauver le Togo, le FREAL compte fédérer les forces centristes nationales assoiffées de Paix et de Justice afin de lancer dans l’espace public togolais une nouvelle force sociopolitique républicaine qui puisse provoquer les états généraux de la nation.