Togo: La première édition du FIDEA lancée ce vendredi !

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Comme annoncé, la première édition du Forum International pour le Développement de l’Entrepreneuriat en Afrique (FIDEA) s’est ouverte ce vendredi à Lomé. Organisé conjointement par l’Association Etudiante pour  le Développement  de  l’Afrique (AEDA) et l’association  Voisins  Solidaires- Togo  (VS-Togo), cette rencontre a été officiellement lancée par la représentante de la ministre togolaise du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. Axée autour du thème « L’entrepreneuriat : un outil indispensable au développement du continent Africain », elle connait la présence de plusieurs personnalités du monde entrepreneurial et sera l’occasion pour les organisateurs de sensibiliser essentiellement les jeunes étudiants  du campus universitaire de Lomé afin de leur donner goût à l’entrepreneuriat. Les entrepreneurs de Lomé, curieux  d’en  apprendre  plus  sur  les  clés  du  succès  entrepreneurial, sont également concernées par le FIDEA qui entend aussi mettre en avant les modèles de réussite  des jeunes startups  togolais en vue de susciter une émulation auprès des étudiants.

« Nous sommes partis d’un constat qui est celui du défi que va relever le continent africain d’ici à l’horizon 2050. Dans moins de 30 ans, la population du continent va doubler et le taux de chômage, qui est déjà très élevé, va augmenter si nous ne faisons rien. Ce forum vise à sensibiliser les participants sur l’importance de l’intiative entrepreneuriale. Parce que l’entrepreneuriat constitue l’issue pour pallier le chomage. Quand une personne entreprend, elle crée de l’emploi, de la richesse et de la stabilité. Il faut donc comprendre l’importance de cet enjeu car l’entrepreneuriat ce n’est pas seulement une activité, mais un enjeu pour le continent africain », a indiqué Zakaria Mamou, président de l’AEDA.

Plusieurs conférence-débats sont prévus dans le cadre de cette première édition du FIDEA. Elles porteront sur trois thèmes : « les outils de l’afropreneur », « les marchés porteurs au Togo » et « Osez entreprendre ».

Un  concours  d’entrepreneuriat  sera organisé  à  l’attention  d’une  dizaine d’entrepreneurs (startups). A l’issue de ce concours, le jury retiendra trois d’entre eux qui sera accompagnés sur le plan technique et financier.  A noter qu’un prix spécial a été décerné par les organisateurs du FIDEA à Victoire Tomegah-Dogbé, la ministre togolaise du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes et à Samuel Kokougan Apaloo, pionnier de l’entrepreneuriat au Togo. Les deux personnalités ont été récompensées pour leurs efforts en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat. Nous y reviendrons.

- Advertisement -