(Société Civile Média) – Arrivée à la tête du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarment (UNREC) après la fermeture des bureaux du Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme (HCDC) au Togo, Ige Olatokounbo est en fin de mission et a fait ses adieux aux Togolais.
« Le Togo est mon pays », a déclaré Ige Olatokounbo à l’issue de l’audience que le chef de l’État lui a accordée en sa qualité de directrice de l’UNREC. D’après la Nigériane, malgré ce départ, la collaboration avec les États membres de l’UNREC va se poursuivre, car la question du désarmement reste préoccupante en Afrique. Olatokounbo rassure tout de même que le Togo a fait un progrès significatif en matière de désarmement avec l’opération de marquage des armes.
« Le Togo s’est lancé avec nous dans le projet de marquage des armes. Pour nous, c’est une bonne démarche, nous avons un exemple à partager avec les autres pays par rapport à l’importance du marquage des armes pour que les armes ne retombent pas dans les mains des terroristes et des malfaiteurs », s’est-elle félicitée.
Rappelons que l’UNREC est un système des Nations unies qui a pour mission d’accompagner les processus et initiatives de paix (désarmement, limitation des armes et contrôle de la prolifération des armes légères et de petits calibres) en Afrique.