(Société Civile Média) – A travers une convention de contractualisation signée le 5 mai dernier, le gouvernement togolais confiait la gestion du centre hospitalier régional d’Atakpamé et du centre hospitalier préfectoral de Blitta à l’ONG Entraide médicale internationale (EMI). La phase opérationnelle de la contractualisation a été lancée par le ministre de la Santé à Atakpamé et Blitta.
Au cours de ce lancement, le Pr Moustafa Mijiyawa a échangé avec le personnel des dits centres hospitaliers de la vision du gouvernement dans l’amélioration des conditions de travail et de gestion des formations sanitaires.
« Ce projet est une expérience pilote dont la gestion des hôpitaux sera faite par les structures de l’Etat, ce qui permettra de renforcer dans une première étape, la gestion rationnelle et efficiente des ressources et de mener après évaluation un passage à l’échelle si cette nouvelle approche s’avère concluante », a déclaré le Pr Mijiyawa à la signature de ce contrat.
Le projet de contractualisation a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la santé de la population ciblée par les deux hôpitaux. L’objectif général est d’améliorer la performance des services médicaux des deux hôpitaux en mettant en place une gestion hospitalière efficace.
- Advertisement -
Par ailleurs, l’ONG Entraide médicale internationale est rémunérée sur la base de ses performances. Conformément à son cahier de charges, l’ONG devra atteindre des résultats. Entre autres, l’amélioration de la gestion administrative, l’amélioration de gestion financière, l’amélioration de gestion d’hygiène hospitalière, l’augmentation de la disponibilité du plateau technique, l’élaboration de stratégies de recouvrement des coûts, l’augmentation du taux de fréquentation des services des deux hôpitaux, l’amélioration de la gestion des médicaments et autres produits de santé, et le transfert de compétences en gestion hospitalière aux équipes administratives.