(Société Civile Média) – A l’initiative d’un groupe de huit jeunes, il a été créé un projet d’éducation à la transparence fiscale et à la culture de la responsabilité. Ce projet dénommé «NUDZONOLA POUR LA TRANSPARENCE» a été officiellement lancé à Lomé en fin de semaine dernière.
D’après ses initiateurs, ce projet, qui signifie « les citoyens éclairés ou la sentinelle», a pour objectif de participer à la promotion de la transparence fiscale au Togo. Il vise également à renforcer les capacités de 120 leaders communautaires dans six localités comme Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong en vue de promouvoir l’accès des citoyens à l’information fiscale. «NUDZONOLA POUR LA TRANSPARENCE» vient appuyer le gouvernement togolais pour mieux aider les citoyens à comprendre la fiscalité publique, a fait comprendre Joël Ameyou, consultant en gouvernance.
Par ailleurs, le projet est soutenu par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique. David Gilmour, l’ambassadeur des USA au Togo, était d’ailleurs à son lancement. Pour lui, le développement économique du Togo ne saurait être effectif sans une forte mobilisation pour la lutter contre la corruption, pour un état de droit.