(Société Civile Média)- En préparation depuis des mois, le Forum de la Loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique – Africa Growth and Opportunity Act (AGOA)- s’ouvre demain mardi 8 août à Lomé au Togo. Une rencontre à laquelle participeront plusieurs organisations de la société civile togolaise et africaine.
Co-organisé avec les Etats-Unis d’Amérique, ce forum explorera comment les pays peuvent continuer à maximiser les avantages de l’AGOA dans un paysage en rapide évolution économique et souligner le rôle important joué par les femmes, la société civile et le secteur privé dans le développement du commerce, la promotion d’une croissance économique inclusive et durable et la prospérité des pays. Il aura pour thème « Les Etats-Unis et l’Afrique: Partenariat pour la Prospérité à travers le Commerce ».
Une étude révèle que le marché américain réserve, rien que pour les produits togolais, plus de 50 millions de dollars grâce l’AGOA. Selon cette étude dont le contenu a été révélé par le cabinet Deal & Consulting et AD International au cours d’une conférence de presse ce lundi à Lomé, avec un investissement de 10 millions de francs CFA, le producteur togolais peut gagner doublement en allant sur le marché américain. Malheureusement, très peu d’entreprises togolaises exportent leurs produits vers les USA, une dizaine pour être plus précis. Alors que l’AGOA pourrait leur permettre d’engranger d’énormes profits.