(Société Civile Média) – L’information a été donnée par le quotidien togolais Liberté. A en croire cette parution, Ali Djato, un ouvrier de 31 ans travaillant pour la Société nationale chinoise des travaux de ponts et chaussées (SNCTPC), a trouvé la mort le 1er août dernier alors qu’il exerçait sur un chantier du site du grand contournement de Lomé. Un décès de plus que dénonce la Fédération des travailleurs du bois et de la construction (FTBC).
« La victime, assignée à la tâche de chargement et de déchargement des basses de fer sur le site a été grièvement blessé par un rouleau de fer tombé sur lui à cause d’une négligence, le non accrochage du rouleau de fer à la grue », explique en relatant les faits Ayao Gnandjou, secrétaire général de l’organisation. Et de déplorer ce drame survenu à cause des mauvaises conditions de travail.
Tout en indiquant que son organisation a des difficultés à faire respecter la législation du travail sur des chantiers comme celui de la SNCTPC, Ayao Gnandjou promet l’organisation de « mouvements pour dénoncer le travail précaire dans les entreprises de BTP, notamment chinoises ».