(Société Civile Média) – Commencée depuis le 24 juillet dernier, la première session de formation des coaches en développement communautaire, organisée par l’Ong IJD (Initiative des Jeunes pour le Développement) en collaboration avec le cabinet SIM-AFRIQUE, s’est achevée ce 15 août. A quelques mois des élections locales qui se dérouleront au Togo, cette rencontre s’est assignée pour objectif de renforcer les capacités des citoyens en matière de décentralisation et de développement communautaire afin qu’ils puissent mieux contribuer à la réussite de la gouvernance locale au Togo. La première session a permis de former une quarantaine de personnes, désormais aguerries et capables de rentrer dans la dynamique d’auto- développement des communautés, afin d’aider les populations à véritablement bénéficier des retombées positives de la décentralisation. Une façon pour l’Ong IJD d’accompagner le gouvernement Togolais dans le processus de décentralisation en cours dans notre pays le Togo et a élaboré un programme biannuel (2017-2018) pour informer, former et accompagner les citoyens en matière de décentralisation et développement local.
« Nous avons initié ledit programme de formation parce que les besoins de nos populations sont énormes en termes d’offre de services sociaux et cela appelle la contribution de toutes les composantes de la société. En plus, le processus de décentralisation en cours dans notre pays offre une opportunité sans précédent aux populations de pouvoir s’organiser afin de mieux faire face à leurs problèmes », explique Pascal Agbové, directeur de l’ONG IJD.
A l’issue de cette formation, les participants sont capables de bien expliquer les cadres juridique et institutionnel de la décentralisation aux populations ; mieux présenter les grands enjeux de la décentralisation aux communautés à la base ; organiser et motiver les communautés pour des actions de développement à la base dans une approche innovante inclusive ; aider les populations à faire le diagnostic local, à élaborer leur plan d’actions et à rédiger des projets de développement ; enseigner aux populations les bonnes pratiques de mobilisation et de gestion de ressources.
Les bénéficiaires de cette formation sont également en mesure d’expliquer aux communautés à la base les exigences des bailleurs de fonds en matière de gestion comptable et financière des projets ; aider les populations à mieux comprendre l’importance et la démarche du suivi-évaluation de projets ; contribuer au règlement de conflits à travers des lobbyings et plaidoyers ; aider les responsables des organisations de développement communautaire à bien rédiger les lettres de demande de financement, les notes, les comptes-rendus, les procès verbaux et les rapports.
- Advertisement -
La deuxième session de cette formation des coaches en développement communautaire est prévu pour bientôt.