Togo: Les jeunes de Sokodé sensibilisés sur les dangers de l’immigration clandestine

luzdelsol668
1 min : Temps de lecture

(Société Civile Média) – L’ONG Visions Solidaires, en collaboration avec l’Amicale des Ressortissants Togolais en Bavière (Allemagne), a organisé ce jeudi 17 août aux Affaires Sociales de Sokodé (localité située à environ 340 km au nord de Lomé) une journée de sensibilisation et d’information sur la migration régulière. La rencontre s’est déroulée en présence des associations de jeunes,  de femmes, des autorités religieuses, traditionnelles et administratives de la ville. Selon ses organisateurs, elle vise à promouvoir une « migration sûre, ordonnée et régulière » auprès de la jeunesse togolaise.

« La raison principale de cette sensibilisation est le fait que Sokodé est une ville de départ de beaucoup de migrants. Ces migrants empruntent souvent des voies irrégulières pour se retrouver dans les différents pays de la région (Nigéria, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Niger, Libye…). Ils se retrouvent aussi au Moyen Orient (Arabie Saoudite, Qatar, Liban…) en Europe et aux Etats Unis. En outre la période de départ au pèlerinage est souvent une période de trafic des migrants vers les pays du Moyen Orient. Cette journée de sensibilisation vise à prévenir les populations sur les dangers d’une migration non préparée grâce aux témoignages de la diaspora originaire de la région vivant à l’extérieur du Togo », a confié  Samir ABI, Directeur exécutif de l’ONG Visions Solidaires, à l’agence Société Civile Média.

La journée de sensibilisation a été meublée par des exposés et débats sur les problèmes de la ville de Sokodé, ainsi que des exposés sur les difficultés liées au départ en migration sans préparation et sur les conditions de vie en Europe. Par ailleurs, une vidéo du guide à destination des migrants au départ du Togo en Kotokoli a été projetée pour permettre aux participants et aux potentiels candidats à l’immigration d’avoir une idée de comment ils doivent préparer leur départ.