(Société Civile Média) – « Dans la paix et dans un esprit de dialogue permanent, les acteurs politiques ont le devoir et la responsabilité de privilégier l’intérêt supérieur de notre nation et toute chose et en tout temps », c’est le message lancé par des jeunes togolais aux acteurs politiques du pouvoir et de l’opposition dans une déclaration rendue publique ce mercredi à Lomé. Ce fut au cours d’une rencontre organisée par le Collectif des jeunes pour le développement (CJD) et le Conseil national de la jeunesse (CNJ). Une rencontre qui a permis à ses deux organisations de faire le bilan des activités qu’elles organisent ensemble depuis quelques semaines, et qui a été axée sur le thème : « regard sur l’actualité sociopolitique récente du Togo : bilan des activités du CJD et du CNJ-Avis et propositions ».
« Certes, le peuple est souverain mais il revient aux acteurs politiques de s’entendre pour satisfaire dans un contrat social, les aspirations légitimes du peuple en général et de la jeunesse en particulier », poursuit cette déclaration qui indique qu’au regard de l’histoire politique du Togo et de l’actualité récente, il urge que la jeunesse prenne la mesure de la situation pour protéger l’essentiel afin de participer au développement intégral et à une démocratisation effective au Togo.
« La démocratie ne doit pas être un facteur de désunion mais plutôt un élément d’émancipation de la jeunesse », estiment ces jeunes qui appellent les acteurs politiques togolais à privilégier l’intérêt supérieur du Togo en tout temps.
« La jeunesse togolaise n’acceptera aucune tentative ou forme anticonstitutionnelle de prise de pouvoir dans notre pays. Elle souhaite que les autorités politico-administratives légales de notre pays prennent des mesures sécuritaires exceptionnelles pour interdire tous actes de vandalisme et d’anarchisme », lit-on dans la déclaration.
- Advertisement -
La rencontre d’échange de ce mercredi a été l’occasion pour le CJD et le CNJ de convier les jeunes à bien utiliser les réseaux sociaux pour en faire une véritable source de leur épanouissement et canal d’expression libre et responsable et non une source d’intoxication et de perversion. Elles appellent également la diaspora à militer pour parachever les questions de réformes dans la paix à travers un dialogue « sincère ».
Pour Constant Lemou du CJD, les activités initiées sur le terrain depuis quelques semaines par leur organisation et le CNJ ont donné leurs fruits. Et le bilan est bien positif.
« Nous avons constaté que nos sorties ont beaucoup impacté sur la jeunesse consciente qui a su ne pas se laisser manipuler par n’importe quel parti politique », a-t-il déclaré. Voilà qui motive le CJD et le CNJ qui entendent organiser très prochainement les mêmes activités à l’intérieur du pays.