(Société Civile Média) – La crise politique qui secoue le Togo depuis le 19 août dernier préoccupe plus d’un. Les femmes togolaises ne sont pas du reste. C’est le cas du groupe de réflexion « Femmes mobilisées pour la paix au Togo ». Samedi, des femmes membres de ce groupe ont lancé un vibrant appel aux acteurs politiques togolais de tout bord et les ont appelés à se retrouver autour d’une table pour un dialogue sincère. Un appel qui s’explique, selon ces femmes, par la souffrance qu’elles endurent en tant que mères de famille, souffrances engendrées par les manifestations violentes, les destructions de biens publics et privés, les blessés et arrestations et surtout les pertes en vies humaines enregistrées depuis le début des manifestations.
« Femmes mobilisées pour la paix au Togo » en appelle plus particulièrement au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
« Les femmes togolaises voudraient rappeler au Chef de l’Etat son appel historique d’Atakpamé où il exhortait les organisations de la société civile, les médias, les acteurs politiques et le gouvernement à travailler ensemble pour l’éradication de la violence et la préservation de la vie humaine et l’exhorter à tout mettre en oeuvre pour une résolution pacifique de la crise », peut-on lire dans leur déclaration lue par Léontine Ayayi, Responsable de REPSFECO-Togo, une des organisations membres du groupe de réflexion.
« Nous en appelons à la responsabilité de tous, pour une sortie de crise effective. Pour le bien du Togo, osons encore une fois un dialogue mais surtout franc et sincère. La paix, ne l’oublions pas, est un processus à long terme. Sans la paix aucun développement n’est possible », ont lancé ces femmes à l’endroit de tous les Togolais et particulièrement des acteurs politiques qu’elles comptent rencontrer dans les prochains jours.
- Advertisement -
En plus de REPSFECO-Togo, Fecomde, Horizon Développement UGSL, APDH et APROFEHTO sont les autres organisations membres du groupe « Femmes mobilisées pour la paix au Togo ».