Togo: La Grande Opération Togolaise des Entrepreneurs du 13 au 25 novembre !

luzdelsol668
2 min : Temps de lecture

(Société Civile Média) – La deuxième édition de la Grande Opération Togolaise des Entrepreneurs (GOTE) aura bel et bien lieu cette année. Elle a été officiellement lancée ce vendredi à Lomé par ses organisateurs et se tiendra du 13 au 25 novembre prochain sous le thème : « Entrepreneurs, acteurs de développement de leurs communautés ».

La Grande Opération Togolaise des Entrepreneurs est un événement dédié aux entrepreneurs togolais, et initié par le Groupement des Incubateurs  de Start up et Association de Promotion de l’Entrepreneuriat (GISAPE Togo). Il est prévu pour se tenir en marge de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Deux villes togolaises, Lomé et Kpalimé, accueilleront cette deuxième édition qui vise cinq objectifs : renforcer et former les participants en techniques de création et de gestion d’entreprises ; renforcer le rôle d’agent de changement de l’entrepreneur ; impliquer au moins 100 entrepreneurs dans le développement de leurs communautés ; faire élaborer au moins 5 projets d’entreprise pour exécution répondant aux besoins communautaires et créer une communauté d’agents de changement à travers l’entrepreneuriat.

« La particularité de cette deuxième édition sera de faire asseoir les entrepreneurs, tout âge compris, et de les amener à pouvoir trouver une solution à un problème. A la fin, nous auront cinq projets qui seront retenus à Lomé et cinq autres à Kpalimé. Ces projets seront accompagnés pour trouver des financements en vue de leur réalisation, afin de permettre aux communautés qui bénéficieront des projets d’être à l’abri de certains problèmes », a indiqué Victor Akpani, consultant formateur en entrepreneuriat, coordonnateur du Réseau des jeunes entrepreneurs et Directeur exécutif du GISAPE Togo

Alors que la première édition n’a été organisée qu’à Lomé, les initiateurs de la GOTE ont, pour cette deuxième édition, décidé d’étendre l’événement à une autre ville, Kpalimé. Victor Akpani s’explique.

- Advertisement -

« En plus de Lomé où la première édition a été organisé, nous avons décidé cette année d’ajouter une ville pour pouvoir permettre aux jeunes entrepreneurs des autres villes de bénéficier de cette formation. Et c’est Kpalimé qui a été choisi. Dans les années à venir, nous réfléchirons à la façon d’étendre la GOTE à d’autres villes du Togo ».

A noter que 100 entrepreneurs (primo, néo et professionnels) sont attendus  à cette édition.

De nos jours, l’entrepreneuriat se révèle être le meilleur moyen pour favoriser l’insertion socio-économique, surtout chez les jeunes qui sont confrontés aux défis alarmants de chômage et de pauvreté. Conscient de cela, le Groupement des incubateurs de Start Up et Associations de Promotion de l’Entrepreneuriat s’est associé à cette démarche en instaurant, depuis 2016, la GOTE, un événement dédié à la célébration de l’entrepreneuriat.