(Société Civile Média) – Il y a bel et bien pénurie de carburant dans le nord du Togo. L’information est confirmée par la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) qui indique que l’essence se fait rare à certains endroits du pays, surtout à partir de Sotouboua et en remontant au grand-nord du pays. Pire, le litre du carburant se vend à 1200 francs CFA à ces endroits.
« Aujourd’hui, si nous assistons à une certaine pénurie, cela veut dire que la thèse que nous avons toujours avancée, suivant laquelle la contrebande sert plus de 40% en termes des besoins en carburant sur le territoire national. Les stations ne servent qu’une infirme partie parce que n’étant implantées qu’à certains endroits du pays, notamment dans les grandes villes », a indiqué M. Sogadji.
A la LCT, on pense qu’il n’est pas « raisonnable » qu’on continue de réprimer les gens qui vendent du carburant de la contrebande en disant que ce type de carburant n’est pas autorisé.
L’organisation demande alors au ministère du commerce de revoir « le plus vite possible » ses partenaires qui sont les sociétés de distribution de carburant, s’il veut bien que le Togolais ait le carburant où qu’il se trouve.