(Société Civile Médias) – Après la première édition, qui a récompensé ses lauréats en octobre dernier, place à l’acte 2 du concours “Inov’TechAfrica”. Organisé par l’ONG Action Sociale pour le Développement Intégral (ASDI), cette initiative, dont le premier lauréat enlèvera une enveloppe de 500 000 Fcfa, va primer toute innovation jugée utile et salutaire dans quatre domaines. La réception des candidatures commence le 29 mars prochain.
Comme lors de la première édition, le concours vise à promouvoir la création ou l’amélioration des outils usuels afin de répondre plus efficacement aux besoins des populations africaines. Il entend également identifier, recenser et vulgariser les diverses innovations utiles afin de les accompagner dans le processus de financement, de multiplication et de vulgarisation.
« A travers ce concours, nous voulons inciter la jeunesse à penser et repenser les nombreux outils et équipements dont les africains font usage depuis des lustres et qui ne répondent plus aux réalités africaines actuelles ou qui ont cessé de le faire compte tenu de l’évolution. Il est alors question de proposer des équipements qui contribuent à résoudre des particularités propres aux sociétés africaines tout en contribuant à protéger l’environnement », explique Hervé Tchamsi, directeur exécutif de l’ONG ASDI.
Quatre domaines sont ouverts pour le concours de cette année à savoir : Agriculture et Elevage ; Electronique et Electroménager ; Energie ; et Transport.
- Advertisement -
Le premier prix recevra 500.000 Fcfa, le deuxième 250 000 Fcfa et le troisième 200 000 Fcfa. En plus de ces prix, les lauréats recevront un accompagnement pour l’obtention d’un brevet, un appui technique dans la fourniture des matériaux, une assistance technique dans la recherche de financement et une couverture médiatique.
Découvrez tous les détails sur le concours dans les TDR ci-dessous :