(Société Civile Médias) – A l’avant-garde de la lutte contre les inégalités en matière de santé au Togo, l’International Network for Social Protection Rights Togo (INSP!R-Togo) salue les récentes mesures prises par le gouvernement togolais pour que l’assurance maladie soit étendue à toute la population togolaise au mois de janvier 2024.
« Le Réseau multi-acteurs, depuis sa naissance en 2014, a toujours fait des plaidoyers pour l’extension de la protection sociale, notamment l’extension de l’assurance maladie universelle. Aujourd’hui que cette décision a été prise par le gouvernement, il est important de reconnaitre cet effort et d’accompagner l’Etat pour que tout puisse bien se passer », fait savoir Soulima Niwa, Point focal national INSP!R-Togo, au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 28 décembre à Lomé.
Pour la bonne marche du processus, le Réseau en appelle à la contribution de tous les acteurs, notamment les entreprises, les organisations de la société civile, les syndicats, à soutenir l’Etat dans l’effort d’implémentation de ce programme. Un appel est également lancé à la population.
« Les Togolais doivent savoir que c’est leur droit d’être couvert par l’assurance maladie. Alors qu’ils se mobilisent pour souscrire aux prestations afin que nous puissions amorcer le développement d’un Togo prospère », souligne Soulima Niwa.
- Advertisement -
En dépit de la décision du gouvernement, INSP!R-Togo ne compte pas dormir sur ses lauriers. Le Réseau compte poursuivre son plaidoyer pour que l’arsenal juridique qui permet une meilleure implémentation de la protection sociale puisse être appliquée. Il appelle donc l’Etat togolais à ratifier la Convention 155 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la sécurité et la santé des travailleurs, la Convention 167 sur la sécurité et la santé dans la construction, de même que la Convention 176 sur la sécurité et la santé dans les mines. Ceci pour agrandir l’arsenal juridique du Togo pour plus de protection sociale et de sécurité et santé dans les entreprises.
Lire aussi : INSP!R-Togo outille ses points focaux sur l’approche ‘‘Santé dans toutes les politiques’’
INSP!R-Togo n’oublie pas les travailleurs domestiques qui travaillent dans des conditions précaires, sans couverture sociale et sans un texte qui permet de les protéger. Il demande également à l’Etat de ratifier la Convention 189 sur les travailleuses et travailleurs domestiques et de poursuivre la mise en application de la Convention 102 sur la norme minimum de sécurité sociale.
« Le chantier est encore vaste et les défis sont énormes. Mais lorsque l’on arrive à relever ces défis grâce aux efforts de chaque partie prenante, les retombées positives sont nombreuses et profiteront à chacun. la ratification de ces différentes conventions aura pour retombées une existence d’instrument juridique international en matière de sécurité et santé au travail pour permettre aux services de contrôle et d’inspection du travail d’intervenir efficacement dans les mines et BTP ; une existence d’instrument juridique international en matière de protection des droits et libertés fondamentales des travailleurs et travailleuses domestiques pour fonder leurs revendications. Elle aura également pour retombées le respect des droits des travailleurs en matière de sécurité et santé au travail et une meilleure protection des droits et libertés fondamentales des travailleurs et travailleuses domestiques », indique le Point focal national INSP!R-Togo.
INSP!R-Togo, il faut le rappeler, est caractérisé par la diversité de profil de ses membres composés des organisations de la société civile et de syndicats (associations, organisation paysanne, ONGs, syndicats et institution de microfinance) qui œuvrent dans le domaine de la protection sociale. Il est créé le 26 mars 2014 à Lomé et compte à ce jour 14 Organisations membres.