Togo : Ces distinctions qui récompensent l’engagement d’Eco-Impact pour l’agriculture durable

Société Civile Médias
7 Min Read

(Société Civile Médias) – Une distinction de plus pour Eco-Impact. Déjà consacrée “Meilleure action environnementale de l’année” à la sixième édition de ‘Togo Top Impact’, l’association engagée dans la protection de l’environnement, la conservation de la biodiversité, la diffusion et la promotion de l’Agroécologie est de nouveau primée. Elle a reçu le vendredi 9 février le prix de Meilleur Projet/Programme National de promotion de l’Agriculture Écologique et Biologique au Togo, en marge de la 3e édition de la Foire et Conférence du Consommons Bio et Bio Local.

Tenue du 7 au 9 février 2024 à l’Université de Lomé à l’initiative de l’Association Nationale de l’Agriculture Biologique au Togo (ANA-BIO Togo), cette 3e édition a connu la participation active d’Eco-Impact.

Pendant les trois jours de la rencontre, l’association, y a non seulement sensibilisé le public sur l’importance de consommer bio, mais également exposer des intrants organiques comme les stimulants de croissance des plantes, les extraits végétaux et bouillons minéraux, le bokashi, le Biochar, les semences de micro-organismes natives, phosphites etc. Des produits agricoles et maraîchers sans engrais chimique ont également été exposé en collaboration avec le marché des fruits et légumes ‘Biolanmessin’ et le ‘Panier de la fermière’.

Récompensée pour son engagement en faveur de l’agroécologie

- Advertisement -

Mais au-delà de sa participation à cette Foire et Conférence du Consommons Bio et Bio Local, c’est l’ensemble de l’œuvre accomplie par Eco-Impact depuis sa création pour la promotion de l’agroécologie au Togo qui a été récompensée par ce prix.

Le trophée de “Meilleure action environnementale de l’année”

En effet, depuis sa création, Eco-Impact travaille à l’émergence d’une nouvelle génération de paysans et d’agriculteurs respectueux des bonnes pratiques agroécologiques à travers son programme et approche de vulgarisation dénommé « Ecole paysanne agroécologique » (EPA) du projet Sol sain alimentation saine. Lancé en 2021, ce programme qui promeut un sol sain et une alimentation saine, a pour objectif de contribuer à la sécurité et à la souveraineté alimentaire à travers la gestion durable des terres et le renforcement de la résilience des paysans, des groupes de coopératives agricoles, des populations et des communautés face aux changements climatiques.

Ici, lors d’une formation d’Eco-Impact à l’endroit des agriculteurs de Tové (préfecture de Kloto)

Formations ; renforcement des capacités en vue de l’autonomisation des petits producteurs en intrants organiques (biofertilisants, bioprotecteurs…); organisation des paysans dans la valorisation des produits agroécologiques ; les actions menées par Eco-Impact à l’endroit des petits agriculteurs sont concrètes et impactantes, et près de 1500 agriculteurs en ont bénéficié. A cela, s’ajoute « Héritage Ecologique », son programme d’éducation environnemental et d’initiatives écologiques dédié aux enfants et aux jeunes. Tout ceci, avec l’appui des partenaires comme Pain pour le Monde, Alliance for Food Sovereigny in Africa (AFSA) et Seed and Knowledge Initiative (SKI).

Eco-Impact primée aux 6è Trophées Initiatives Climat Afrique Francophone (ICAF) au Maroc.

« Ces formations visent à sensibiliser les agriculteurs aux pratiques agricoles durables, en mettant en avant des techniques respectueuses de l’environnement telles que l’agroforesterie, l’utilisation de fertilisants biologiques et la gestion responsable de l’eau. Avec les crises climatiques il est impérieux de promouvoir les pratiques d’adaptation et d’appuyer les communautés à développer une résilience face aux effets des changements climatiques. Nous avons travaillé essentiellement avec les communautés pour contribuer à une transition agroécologique dans une approche paysans qui a permis d’outiller les petits producteurs sur les bonnes pratiques agroécologiques, de production et d’utilisation des Bio-intrants, notamment de biofertilisants et bioprotecteurs », indique Jean-Charles Sossou, président d’Eco-impact.

En collaboration avec son partenaire ‘Biolanmessin’, Eco-Impact accompagne et organise également les petits agriculteurs en renforçant leurs compétences sur le SPG Bio Local pour un accès au marché des produits bio local et pour l’amélioration de leurs revenus, dans un schéma de construction d’un système alimentaire durable. ‘Biolanmessin’, il faut le rappeler, vise essentiellement à organiser la disponibilité et l’accessibilité des produits auprès des producteurs bio pour un réseau de consommateurs.

Eco-Impact recevant le Prix de Meilleur Projet/Programme National de promotion de l’Agriculture Écologique et Biologique au Togo

.« Une chose est de produire et une autre est d’arriver à écouler les récoltes, et les paysans n’y parviennent pas généralement. C’est là qu’intervient notre partenaire Biolanmessin qui reçoit les produits agricoles de paysans et les met sur le marché. Un marché que nous co-animons. C’est l’occasion de remercier Biolanmessin pour ces efforts qui contribuent à fournir des revenus aux petits agriculteurs », confie Jean-Charles Sossou.

Toutes ces actions ont d’ailleurs valu à l’association Eco-Impact une reconnaissance sur le plan international, notamment en décembre 2022 où elle a été primée aux 6è Trophées Initiatives Climat Afrique Francophone (ICAF) au Maroc.

Sur le plan national, Eco Impact a gagné en 2020 le prix de l’Ambassadeur de l’Environnement. Et avant de remporter le prix de Meilleur Projet/Programme National de promotion de l’Agriculture Écologique et Biologique au Togo à la soirée Eco-Organic Agriculture de la 3e édition de la Foire et Conférence du Consommons Bio et Bio Local, elle a gagné, quelques jours plus tôt, celui de la “Meilleure action environnementale de l’année” à la sixième édition de ‘Togo Top Impact’. Cet événement célèbre depuis quelques années le génie togolais et récompense les acteurs qui se sont distingués par leur excellence dans leur domaine. Une série de distinction qui vient donc confirmer le travail qu’abat cette association dans la promotion de l’agroécologie au Togo.

Exposition de légumes à la Foire et Conférence du Consommons Bio et Bio Local

Pour rappel, Eco-Impact est une association à but non lucratif engagée dans la protection de l’environnement, la conservation de la biodiversité et dans la diffusion et la promotion de l’Agroécologie au Togo et dans la sous-région ouest africaine. Elle travaille sur plusieurs axes stratégiques dont la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles, l’agriculture durable, l’accès des communautés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, le climat et l’Energie durable ainsi que l’écocitoyenneté et l’entrepreneuriat vert.