(Société Civile Médias) – Au Togo, la Commission nationale de lutte contre la traite des personnes (CNLTP) se donne les moyens pour mieux remplir sa mission. Elle a entamé depuis lundi 18 mars un travail d’élaboration de son plan de travail budgétisé annuel au titre de l’année 2024 (PTBA 2024). Une fois élaboré, ce document lui servira d’outil de mobilisation de ressources.
Prévue pour trois jours, la rencontre connait la participation d’une trentaine d’acteurs, membre de la CNLTP et vise à permettre à la Commission d’être mieux aguerrie en vue de mener une lutte efficace contre la traite des personnes.
A travers ces assises de trois jours, il s’agit, pour les participants, de faire le bilan analytique de tous les efforts qui ont été déployés dans la lutte contre la traite des personnes au Togo. Ce bilan, qui servira de cadre de base pour l’élaboration du PTBA 2024, sera établi sur la base des résultats de lutte, des indicateurs de performance et des cibles définies pour ces indicateurs dans les différentes stratégies et programmes de lutte.
« Nous allons analyser les différentes stratégies de lutte contre le phénomène de traite des personnes mises en œuvre, leur performance et leur limite. Nous allons relever toutes les difficultés rencontrées et par la suite examiner toutes les actions retenues au titre du plan d’action 2023 et en lien avec tous les aspects et surtout les leçons apprises, nous allons élaborer le plan d’action 2024 », explique Kandalé Kondoh, président de la CNLTP.
- Advertisement -
D’après M. Kondoh, il s’agira d’être réaliste et de savoir quelles actions pertinentes retenir.
« D’ores et déjà, au titre des actions phares que nous aurons à retenir, figure la formation des membres des commissions préfectorales de lutte contre la traite des personnes. La commission nationale compte 13 membres, mais au niveau de chaque préfecture, il est mis en place une commission préfectorale de 10 membres. Nous avons donc beaucoup de membres à former. Heureusement que nos partenaires, dont Expertise France, nous ont aidé à en former une bonne partie », se réjouit le président de la CNLTP.
Organe d’impulsion, de conception et d’élaboration des politiques et programme en matière de lutte contre la traite des personnes au Togo, la CNLTP est chargée, entre autres de veiller à l’application des différents instruments juridiques relatifs à la lutte contre la traite des personnes ; d’assurer la coordination des actions de prévention et de prise en charge en matière de lutte contre la traite des personnes ainsi que la coopération avec les partenaires technique et financier. Il a aussi pour tâche d’assumer le rôle de point focale national en matière de lutte contre la traite des personnes et de contribuer à la rédaction des rapports initiaux et périodiques nationaux, en fournissant les informations nécessaires sur la mise en œuvre des instruments juridiques relatifs à la traite des personnes.
La CNLTP prend aussi toute initiative visant à l’amélioration du cadre juridique relatif à la lutte contre la traite, élabore et met en œuvre un plan d’action national de lutte contre ce phénomène. Elle assure également la collecte et la centralisation de toute les données et statistiques relatives à la traite des personnes et les mettre à la disposition des acteurs. Aussi, elle a pour rôle de mettre en place un mécanisme d’échange et de partage d’information entre tous les acteurs en matière de lutte contre la traite des personnes.