(Société Civile Médias) – Le nouveau Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation était en visite officielle au sein des locaux de la Solidarité mondiale pour les personnes démunies et les détenus (SMPDD) et à la Maison d’accueil des enfants en difficulté (MAED) ce 21 mars 2024. Au cours de cette visite de Nahm-Tchougli Mipamb dans ces deux installations, les discussions avec les responsables de l’association ont porté sur la question de la réinsertion et le bien-être des enfants en conflit avec la loi.
Il s’est agit en effet, pour la délégation du ministère d’explorer ensemble avec les équipes de la SMPDD avec à leur tête, leur président Coco de Koffi Woenagnon, véritable modèle de réinsertion des ex-détenus au Togo, les pistes idoines pour renforcer la collaboration dans le cadre de la mise en œuvre d’initiative en faveur de la réhabilitation des enfants défavorisés et/ou en conflit avec la loi.
Alors que la SMPDD s’occupe de la réinsertion des détenus à travers son centre de transit des ex-détenus, la MAED qui est la branche juvénile de l’association SMPDD œuvre dans la réinsertion des enfants en conflit avec la loi ainsi que d’autres enfants en difficulté. Elle a été mise sur pied en début de cette année 2024 et est sous la direction de Egnonam Elisée AGLOH.
Touché par l’engagement de la SMPDD aux côtés des enfants, avec cette nouvelle structure, le ministre Nahm-Tchougli Mipamb a exprimé sa profonde gratitude pour efforts sans cesse consentis par les membres de l’association pour leur dévouement et leur contribution à cette œuvre sociale. Il s’est donc engagé à rester aux côtés de la MAED pour contribuer à la réalisation de cette noble mission dans laquelle la SMPDD s’est engagée.
- Advertisement -
Le Garde des sceaux a également profité de son passage pour rencontrer des bénéficiaires des actions de réinsertion de la SMPDD, employés au sein d’entreprises partenaires de la structure à l’image de CDK Group. Le ministre les a félicité pour leur courage et les a exhorté à persévérer dans cette voie afin de réussir le pari de leur renouveau.
Notons qu’au cours de sa visite, le ministre était accompagné de son directeur de cabinet, du secrétaire général du ministère et du directeur de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion.