Togo : Redécouvrir et revaloriser la cuisine locale, le ‘‘Marché AlimenTerre’’ bat son plein à Lomé

3 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Annoncé récemment, le ‘‘Marché AlimenTerre’’ bat son plein depuis le jeudi 7 novembre à Lomé. Initiative de l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL), ce rendez-vous d’une dizaine de jours, à en croire ses organisateurs, sera l’occasion de renouer avec le patrimoine culinaire togolais afin de célébrer et de revaloriser les produits du terroir et de faire rayonner la culture togolaise à travers des plats inspirés.

Le “Marché AlimenTerre”, il faut le rappeler, s’inscrit dans le cadre du projet « PARI Alimentaire » (Projet d’amélioration de la résilience à l’insécurité alimentaire). Ledit projet veut éduquer la population sur l’utilisation des produits locaux sains, pour pouvoir améliorer son alimentation. Il bénéficiera aux hommes, aux femmes, aux enfants malnutris, aux maraichers et aux manipulateurs de denrées alimentaires et vise principalement 300 ménages, soit environ 1800 personnes réparties dans 12 quartiers de la commune de Golfe 1.

Eya Nadège TOUGAN, Chargée du projet « PARI Alimenterre » lors de l’ouverture officielle du “Marché AlimenTerre”

« Le projet PARI a été conçu pour répondre aux défis qui touchent la commune du Golfe 1 en matière d’insécurité alimentaire. Il s’agit de lutter contre la faim et la malnutrition en valorisant les produits locaux et en promouvant une alimentation saine », explique Eya Nadège TOUGAN, Chargée de ce projet.

Une des activités phares du projet « PARI Alimenterre », le ‘‘Marché AlimenTerre’’ entend ramener les Togolais en général et les populations de la commune Golfe 1 en particulier aux racines du patrimoine culinaire national, à la richesse du terroir.

- Advertisement -
Le ministre-maire GOMADO et d’autres participants lors de la soirée de lancement.

Une pléiade d’activités prévues

Plusieurs activités sont prévues au cours de ce rendez-vous, notamment la dégustation des mets issus de la gastronomie locale ; la découverte des mets en voie de disparition ; des sensibilisations porte-à-porte ; des projections de films ; des activités de jardinage potager qui visent à encourager les ménages à cultiver leurs propres aliments, réduisant ainsi leur dépendance aux achats extérieurs. La sensibilisation des manipulateurs de denrées alimentaires sur les bonnes pratiques alimentaires et des ateliers de réflexion sur des méthodes de production alternatives seront également au menu.

Le ‘‘Marché AlimenTerre’’ a été officiellement ouvert le jeudi 7 novembre 2024 à la boutique la BoBar à Lomé. La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités de la commune Golfe 1 dont le Chef canton de Bè, Togbui Adela AKLASSOU IV. Celui-ci se réjouit de l’organisation d’un tel événement.

Togbui Adela AKLASSOU IV lors de son intervention.

« Ces activités qui se succèdent nous invitent à revoir notre alimentation, surtout à redécouvrir et à revaloriser nos mets traditionnels. La question de l’alimentation n’est pas seulement un besoin vital, mais aussi un élément essentiel de notre culture, de notre identité et surtout de notre santé. Nous avons l’opportunité de redécouvrir et de moderniser nos mets en leur apportant une touche de créativité », a déclaré le Chef Canton, avant d’ajouter : « ce marché Alimentaire est une occasion unique de renouer avec notre patrimoine culinaire ».

Egalement présent à l’ouverture, le ministre-maire, Joseph Koamy GOMADO, a aussi exprimé sa gratitude à l’ONG OADEL et à ses partenaires pour l’organisation de l’événement.  

Les personnalités lors de l’étape de la dégustation des mets locaux.

« Lorsqu’on parle de marché AlimenTerre, ça rentre dans la promotion et la valorisation de la gastronomie locale et la gastronomie locale a un impact sur notre santé. L’action de OADEL, bien que située dans la promotion de la consommation locale a des impacts positifs sur les autres secteurs. », a-t-il souligné.

Le marché est ouvert tous les jours de 12h à 20h jusqu’au 17 novembre. L’accès à la Bobar est libre et gratuit, mais la dégustation des plats nécessite l’achat de tickets à partir de 500 FCFA.