(Société Civile Médias) – Sensibiliser les producteurs et vendeurs de denrées alimentaires, souvent peu informés des dangers de l’utilisation des engrais chimiques et des pesticides, et leur proposer des alternatives écologiques, c’est ce à quoi s’attèlera l’ONG OADEL par le biais d’une série de projections de films prévue à partir du lundi 25 novembre 2024. L’activité, qui se situe dans le cadre du projet « PARI-Alimentaire », se déroulera dans la commune Golfe 1.
Le projet PARI-Alimentaire, il faut le rappeler, vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en promouvant une alimentation locale saine et durable. Il met également un point d’honneur à encourager des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de la santé publique. A travers cette série de projections de films, l’ONG OADEL (Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local) entend donc renforcer la capacité des ménages de la commune Golfe 1 à faire des choix alimentaires favorables à leur santé et à la préservation de l’environnement.
« Il s’agit, à travers ces projections, d’amener les populations de la commune ciblée, notamment les maraîchers qui sont les producteurs de denrées alimentaires, ainsi que les vendeurs et les consommateurs, à prendre conscience des problèmes et dangers liés à l’utilisation des engrais chimiques et des pesticides. L’objectif est de leur donner les bonnes informations afin de leur permettre de prendre conscience et de prendre des dispositions pour un changement de comportement », explique Thierry TSOGBALE, Facilitateur sur le projet PARI-Alimentaire à l’ONG OADEL.
Dans les détails, la projection sera l’occasion de sensibiliser les ménages sur les effets de la consommation des aliments produits avec des engrais chimiques et des pesticides sur la santé humaine ; et de fournir aux ménages des informations justes et utiles susceptibles de les amener à choisir des produits alimentaires bons pour leur santé.
- Advertisement -
« Chaque projection sera suivie d’un débat autour des thèmes et des problématiques soulevées dans le film par des personnes-ressources mobilisées en fonction de la thématique, l’idée étant de donner aux participants la possibilité de disposer de toutes les informations leur permettant de choisir des produits alternatifs, écologiques et locaux, plus favorables à la santé de l’homme et de l’environnement », indique M. TSOGBALE.
A la fin de la projection de chaque film, un débat sera animé autour des thèmes et des problématiques soulevées dans le film par des personnes-ressources mobilisées en fonction de la thématique.
« Côte d’ivoire toxique d’Afrique », l’affiche au menu !
Le film qui sera projeté lors de l’activité est intitulé « Côte d’Ivoire toxique d’Afrique ». Ce filmparle des conséquences de l’utilisation des pesticides dans la l’agriculture et a été choisi pour sensibiliser les maraîchers sur les dangers des pesticides et de leurs emballages comme ustensile. Le film touche également du doigt les conséquences de la pulvérisation de ses pesticides sans équipement adapté et offre un impact visuel et émotionnel en illustrant les conséquences des pesticides sur la santé humaine, l’environnement et les cultures, ce qui marque davantage les esprits. Le film permet une explication des dangers, tels que les impacts sur la santé (intoxications, maladies chroniques) et les risques liés à la réutilisation des emballages contaminés.
En tout 6 séances de projection sont prévues et seront ouvertes à tous.