Togo – AYIF : Quatre jours de célébration gastronomique autour du plat « Ayimolou »

4 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Concept inédit porté par l’Association NADDAF (Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique) et ses partenaires le centre CONSO TOGO et l’agence AUTRE MONDE COMMUNICATION, ‘Ayimolou Festival’ (AYIF) se profile à l’horizon. Annoncé pour le premier trimestre de l’année 2025, l’événement a été officiellement lancé le mardi 03 décembre à Lomé et va célébrer la gastronomie togolaise du 18 au 21 avril 2025 en mettant le plat ‘Ayimolou’ à l’honneur.

Mélange de haricot et de riz, le tout savamment cuit à feu doux, ‘Ayimolou’ est devenu une star de la gastronomie en raison de l’engouement qu’il suscite chez les Togolais, qui le savourent chaque jour, tant au sud qu’au nord du pays. Bref, toute la population est fan de ce plat. Voilà qui a conduit l’association NADDAF et ses partenaires, le centre Conso Togo et l’agence Autre Monde Communication (AMC), à initier ‘Ayimolou Festival’, un événement à travers lequel ils entendent mettre en valeur ce plat et faire sa promotion à l’international.

« Aujourd’hui, Ayimolou est devenu le deuxième plat que nous consommons au Togo après ‘Akoumè’. Et il n’y a pratiquement pas un seul Togolais qui n’en mange pas quotidiennement, tellement ce met est apprécié. Mais nous avons remarqué qu’il n’y a aucun cadre, aucune plateforme d’échange autour de ce plat alors que les revendeuses ont des défis et des challenges. Donc, nous nous sommes dit, pourquoi ne pas créer un cadre d’échange autour de ce concept, et c’est cela qui a abouti l’organisation du Ayimolou Festival », explique Bernard Dodji BOKODJIN, Coordinateur de l’association NADDAF et Manager général du festival.

Par le biais d’’Ayimolou Festival’, NADDAF et ses partenaires entendent non seulement montrer la richesse de la gastronomie togolaise en mettant en valeur le plat Ayimolou, mais aussi créer un carrefour commercial autour de ce plat et toute la chaîne de valeur avec les populations de Lomé et de ses environs.

- Advertisement -

« Ayimolou Festival va se dérouler sur 4 jours. Et durant 96 heures d’affilée, au moins 30 stands de vente de ce plat seront animés avec des plats qui seront exposés et commercialisés sous plusieurs déclinaisons. Au total, ce sont près de 25 000 visiteurs qui sont attendus lors de ce festival. Aussi, cinq artistes de renom dans le domaine de la chanson seront également de la partie et offriront des spectacles tout au long de l’événement. De plus, un prix sera attribué au meilleur plat d’Ayimolou », indique le M. BOKODJIN.

Au-delà de l’aspect festif, se poser de réelles questions

Au-delà de son aspect festif et des activités culturelles, ‘Ayimolou Festival’ se veut également un cadre d’échange et de partage d’expérience entre les acteurs intervenant dans les filières du riz et du haricot au Togo. Il est prévu, à cet effet, un atelier sur la production du riz local et sa participation à la préparation d’Ayimolou.

Bernard Dodji BOKODJIN, Coordinateur de l’association NADDAF et Manager général du festival.

En effet, les revendeuses d’Ayimolou utilisent principalement du riz importé, malgré la production locale de cette denrée au Togo. L’objectif est de sensibiliser les producteurs à augmenter leur production tout en incitant les revendeuses d’Ayimolou à privilégier le riz local pour la préparation des plats. Ainsi, ‘Ayimolou Festival’ souhaite contribuer à réduire la dépendance des Togolais vis-à-vis du riz importé, en favorisant une consommation davantage tournée vers les produits locaux. Une façon de participer à l’ancrage du mois du consommer local initié par le gouvernement togolais.

Par ailleurs, en parfaite adéquation avec le thème du festival qui est « Renforcer la résilience et l’autonomie des femmes revendeuses d’Ayimolou », des discussions seront également consacrées à la situation des femmes revendeuses d’Ayimolou, afin de mieux comprendre les enjeux auxquels elles font face, leurs besoins et les voies à suivre pour améliorer leur autonomie et leur résilience.

« Il y a des femmes qui sont revendeuses de ce plat depuis 10 ou 20 ans. Et nous savons que préparer ce plat, c’est avoir un contact permanent avec le feu. Et au fil des années, cela a un impact sur leur santé. Alors que ces revendeuses constituent des solutions pour des personnes qui n’ont pas beaucoup de moyens pour se nourrir chez eux, quel accompagnement on peut leur apporter pour que leur activité n’impacte pas négativement leur santé. Et au-delà, comment les appuyer à sortir de l’informel pour faire de la vente d’Ayimolou une activité formelle qui leur permettra de s’en sortir et de se réaliser, les réflexions porteront également sur ces aspects », souligne le Manager général du festival.

A noter que ‘Ayimolou Festival’ verra l’implication des autorités locales, des universitaires, des organisations de la société civile, des organisations de consommateurs et des revendeuses elles-mêmes.

Pour les sponsors et partenaires intéressés par l’initiative, contacter le 22 60 91 92 , le 91 92 31 87 ou le 96 35 02 02