(Société Civile Médias) – Clap de fin pour le projet « Renforcement de la Société Civile pour la gouvernance des droits de l’enfant au Togo » (CRG). Portée par Plan International Togo depuis juillet 2019 en collaboration avec ses partenaires FONGTO, FODDET, RELUTET et AEJT-DE, l’initiative, financée par l’Agence Suédoise de Développement International (SIDA), a permis de renforcer la société civile en vue du respect des droits de l’enfant et de l’égalité pour les filles. Après 5 ans de mise en œuvre, le projet CRG est arrivé à terme, avec des résultats satisfaisants. Quel est le bilan de cette initiative et quelles leçons en tirer ?
Ce bilan a été dressé le mardi 17 décembre 2024 au cours d’une cérémonie de clôture marquant la fin du projet CRG. Une cérémonie au cours de laquelle les résultats et les acquis issus de sa mise en œuvre ont été présentés aux différents acteurs ayant pris part aux activités du projet notamment les membres des organisations partenaires, les communes, les organisations d’enfants et jeunes, le staff de Plan International Togo et Suède.

Que retenir du travail accompli par le projet CRG ?
Du travail accompli par le projet, on retiendra avant tout l’engagement soutenu envers le renforcement des mécanismes de gouvernance en faveur des droits des enfants au Togo. Pendant cinq ans, le projet CRG a œuvré sans relâche pour intégrer la participation des enfants dans la gestion des communes, touchant ainsi 26 communes à travers le pays.
- Advertisement -
Lire aussi : Togo – Projet CRG : La FONGTO dote les OSC d’un Guide illustré sur la mise en œuvre des Principes d’Istanbul
A en croire ses porteurs, le projet a permis de sensibiliser et d’accompagner ces collectivités locales à mieux inclure la voix des enfants dans leurs activités et leurs processus budgétaires, garantissant ainsi une prise en compte effective des enjeux liés aux droits de l’enfant. Ce travail d’intégration a contribué à instaurer une gestion plus inclusive et attentive aux besoins des enfants. Un acquis fondamental pour un avenir respectueux de leurs droits.

« Vous savez que ce projet a démarré juste après les élections locales de 2019, donc quasiment en même temps que les communes. Cela a vraiment permis au Togo d’être à l’avant-garde des communes amies des enfants, si je peux le dire ainsi », se réjouie Awa Faly BA, Représentante Résidente de Plan International Togo.
Le projet a également porté une attention particulière au renforcement des capacités des organisations de la société civile, avec un impact direct sur 30 d’entre elles, dont 8 organisations d’enfants et de jeunes. En les accompagnant dans le développement de compétences clés, telles que la gestion programmatique, financière et comptable, le projet a permis à ces organisations de se doter d’outils nécessaires pour mener un plaidoyer efficace en faveur des droits des enfants. Il a ainsi œuvré à renforcer leur gouvernance interne, afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle dans le dialogue avec les élus et plaider de manière crédible pour l’intégration des préoccupations des enfants dans les politiques publiques.


« Au cours de ces cinq ans et demi, le projet nous a permis, en tant qu’organisation de la société civile, de renforcer la gouvernance et la légitimité des actions liées aux droits des enfants. Nous avons formé les communes à intégrer la sensibilité aux droits de l’enfant dans leurs activités, tout en travaillant sur les ODD et les principes d’Istanbul. Grâce au soutien du projet, nous avons pu mener plusieurs actions de plaidoyer », insiste Elom Prince NOUTEPE, Directeur exécutif de la FONGTO, une des organisations partenaires du projet CRG.

Par ailleurs, l’initiative a consacré une attention particulière à l’autonomisation des organisations de jeunes, en les accompagnant dans le renforcement de leurs capacités et de leur confiance en elles. En leur offrant une compréhension approfondie des textes et lois ratifiés par le Togo, notamment ceux relatifs aux droits des enfants et à l’égalité des filles, le projet a permis à ces jeunes de s’engager pleinement dans la dynamique de gouvernance locale. Il les a outillés pour qu’ils puissent non seulement comprendre les enjeux juridiques et institutionnels, mais aussi participer activement à la prise de décision, en plaçant les préoccupations des enfants et des jeunes filles au centre des discussions.
En outre, d’après Emilie SAMBOE, Coordinatrice du projet CRG à Plan International Togo, l’initiative a également soutenu le ministère togolais de l’Action sociale, en contribuant à l’élaboration d’un draft d’arrêté ministériel qui officialise les Conseil consultatifs des enfants.
« Nous avons renforcé le cadre légal de protection des enfants pour permettre d’améliorer leur environnement protecteur », fait savoir Mme SAMBOE.
Des avancées concrètes
Selon la Représentante résidente de Plan International Togo, il y a de réels motifs de satisfaction après cinq ans de mise en œuvre du projet CRG, notamment en raison de l’impact positif qu’il a eu.
Lire aussi : Togo : Le projet CRG fait le bilan de sa quatrième année de mise en œuvre

« Nous sommes heureux de constater aujourd’hui l’intégration de budgets participatifs sensibles aux droits des enfants au niveau de certaines communes, et la désignation de points focaux pour la protection des enfants dans d’autres. Nous avons également constaté une nette amélioration du niveau des organisations de la société civile et des organisations de jeunes. Ces dernières ont gagné en maturité et en capacité. Même si le projet se termine aujourd’hui, nous croyons que les bases de sa durabilité sont déjà posées grâce à des jeunes dynamiques, des élus engagés, et un cadre légal favorable, notamment avec le ministère de l’Action sociale », indique Awa Faly BA.



Pour sa part, la Coordinatrice du projet CRG à Plan International Togo, aborde déjà les perspectives. D’après cette dernière, le cadre politique légal du gouvernement en termes de protection des enfants est renforcé. Toutefois, elle estime qu’il y a encore des défis par rapport à un suivi régulier et périodique de toutes les conventions et protocoles ratifiés par l’Etat au niveau international.
« Nous comptons renforcer davantage les organisations de la société civile parce que ce renforcement ne peut pas se faire en seulement cinq ans, c’est de façon progressive. Aujourd’hui nous nous réjouissons du fait que les organisations avec lesquelles nous avons travaillé ont développé un plan de renforcement qui va leur permettre de poursuivre de se perfectionner au fil des années. Nous avons aussi la chance d’avoir une période d’extension de neuf mois qui va nous permettre de consolider tous ces acquis », indique Emilie SAMBOE.
Distinction des différents acteurs impliqués
Le projet CRG a officiellement pris fin le mardi 17 décembre 2024, lors d’une cérémonie de célébration de ses acquis. Cette cérémonie a permis aux participants de prendre connaissance des changements positifs induits par le projet et des leçons apprises durant sa mise en œuvre. Les actions de durabilité ont été rappelées, et des témoignages ont souligné l’impact concret sur les bénéficiaires.

La cérémonie s’est conclue par la remise d’attestations aux différents acteurs ayant contribué à la mise en œuvre du projet. Ce geste symbolique a été un moment de reconnaissance pour tous ceux et celles qui ont œuvré sans relâche pour la réussite du projet CRG.