(Société Civile Médias) – Au Togo, où les défis liés aux violences basées sur le genre (VBG), aux mariages précoces ou à la prévention de l’extrémisme violent appellent des réponses collectives, Woman United For Action (WUFA) émerge comme un acteur clé. À travers ses Garden Talks lancés le samedi 15 mars à Lomé, l’organisation veut créer des espaces de dialogue et d’action afin de transformer les constats en solutions.
Paix et sécurité, autonomisation économique, éducation ou leadership féminin : les thématiques abordées lors de cette rencontre ne sont pas anodines. Elles reflètent une urgence : celle de placer les femmes au cœur des mécanismes de résilience, que ce face aux violences, à la déscolarisation des filles ou aux menaces sécuritaires.

Cette première édition des Garden Talks a réuni des femmes de toutes catégories de la société, engagées, visionnaires et déterminées à porter un regard de femme sur les grandes questions sociétales et économiques.
A en croire ses initiateurs, la mise en place de cette initiative s’explique par la nécessité de créer un espace unique pour partager des idées inspirantes, renforcer le leadership féminin et construire des ponts entre des actrices et acteurs engagés pour un avenir plus inclusif et durable. Ceci, dans un contexte mondial en perpétuelle mutation marqué par de nombreux défis notamment les inégalités, les crises économiques, les transitions écologiques, et bien d’autres.
- Advertisement -

La rencontre a connu la participation des femmes aux parcours riches et variés pour un moment de partage d’idées, d’expériences et de témoignages, avec un focus sur les thématiques Paix et sécurité, développement économique et autonomisation, leadership, culture et société. Elle a été pour les participantes l’occasion d’échanger sur leurs expériences et compétences, de suggérer des solutions tangibles pour renforcer le rôle des femmes dans les processus de paix, promouvoir leur participation dans les sphères économiques et politiques, et encourager un leadership féminin porteuse de transformation. Les discussions ont été assorties de propositions pratiques qui se traduiront en actions concrètes dans les jours à venir.
« Cette fois-ci, nous avons choisi de nous concentrer sur la paix, la sécurité ainsi que sur les questions économiques, qui sont essentielles au développement et au bien-être de nos populations », a indiqué Estelle KOMLAN, présidente du comité d’organisation des Garden Talks.

Toutefois, les choses ne resteront pas à ce stade.
« Nous souhaitons constituer de façon formelle ce groupe de femmes pour statuer sur un programme de réflexion et de rencontre, ensuite avoir une feuille de route pour prendre des décisions, stimuler des actions, des décisions, des lois, provoquer des changements dans des organismes régionaux, au niveau de l’Etat, du gouvernement et des assemblées. Que nos voix portent et raisonnent pour qu’on puisse booster le développement de ce pays », a-t-elle ajouté.
A noter que les Garden Talks se veulent un cadre d’échanges et d’actions concrètes capable d’anticiper les conséquences négatives des bouleversements externes sur l’économie, les affaires et particulièrement sur la condition féminine. Ce cadre de réflexions transversales pour développer des synergies, créer des passerelles et des ponts entre les acteurs eux-mêmes et les acteurs et les décideurs et les dirigeants entend procéder par l’anticipation et la résilience face aux transformations, le renforcement du rôle et de l’influence des femmes et l’accès à une information fiable et stratégique.

Bref aperçu sur WUFA
WUFA est un espace de réflexion et d’échange réunissant des femmes engagées, désireuses de porter un regard de femme sur les grandes questions sociétales et économiques. A en croire ses initiateurs, il ne s’agit ni d’une association féminine de plus, ni d’un mouvement féministe traditionnel. Son ambition est de penser, analyser et contribuer à façonner le monde avec un regard de femmes.
La mission principale de WUFA est de promouvoir la paix intégrale et la stabilité comme conditions fondamentales pour l’épanouissement et le leadership des femmes. De façon spécifique, le mouvement entend sensibiliser sur l’impact des crises et conflits sur les femmes et l’économie ; développer des synergies entre les initiatives existantes pour plus d’efficacité ; être une force de proposition et d’action pour des solutions concrètes sur les sujets d’intérêt communs.



« WUFA ne sera pas simplement un réseau supplémentaire, mais une véritable communauté d’actrices engagés, convaincus que la paix est un levier fondamental pour le développement inclusif des femmes. Il aura pour mission de produire des analyses approfondies, de proposer des actions concrètes et innovantes, et d’impulser un dialogue permanent visant à préserver la paix, promouvoir le vivre-ensemble et renforcer durablement la place des femmes dans la société togolaise », indique Estelle KOMLAN, présidente du comité d’organisation des Garden Talks.