(Agence Société Civile Média) – La société civile africaine est également préoccupée par les questions de sécurité sur le continent. Elle participe depuis hier au troisième Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.
Ouvert lundi et Co-financé par une vingtaine d’entreprises de défense et de sécurité françaises et européennes, cette rencontre réunit, en dehors des membres de la société civile, des experts, chercheurs, militaires, et responsables politiques. Placée sous le thème « L’Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes », elle servira de cadre d’échange et de réflexion sur les problèmes sécuritaires en Afrique. Les groupes thématiques et les activités proposés pour l’édition 2016 devraient permettre, à la fois, d’approfondir ce diagnostic, de partager des expériences de prévention et de lutte contre le terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent et surtout, de proposer des réponses efficaces, impliquant tous les acteurs, notamment les collectivités locales, les populations, en particulier les jeunes et les femmes, les médias et le secteur privé, ont indiqué les organisateurs.
Plusieurs chefs d’Etat africains dont les présidents du Togo, du Kenya, du Mozambique, du Nigeria, du Mali et du Soudan du Sud sont attendus pour clôturer ce forum.