(Agence Société Civile Média) – Engagé comme toujours, Tiken Jah Fakoly s’attaque cette fois aux troisièmes mandats des chefs d’Etat africain.
Reçu dans l’émission « C’est le moment » sur la radio BBC Afrique, l’artiste ivoirienne de la chanson a annoncé la sortie prochaine d’un album ayant pour titre « 3ème dose ». Un titre qui fait référence à l’envie qu’ont souvent certains présidents africains de briguer à tout prix un troisième mandat alors que la Constitution de leur pays ne leur en autorise que deux.
« Je n’avais pas prévu un album cette année mais par rapport à ce qui se passe dans l’actualité, j’ai pensé à sortir ce EP’ », a-t-il expliqué. « Vouloir se présenter au-delà de deux mandats ou s’éterniser au pouvoir est même un manque de respect vis-à-vis des gens de son propre parti politique. C’est comme si vous êtes le plus intelligent et le plus fort. Ainsi, à part vous, il n’y a pas d’autres personnes capables de gérer le pays », a ajouté le reggae man ivoirien qui estime qu’au lieu de vouloir s’éterniser au pouvoir, les chefs d’Etat en question feraient mieux de laisser des jeunes de leurs partis politique s’exprimer et exprimer leur compétence.
Cette année, ce que d’aucuns appellent le syndrome du troisième mandat a touché le Congo-Brazzaville et le Burundi. En RD Congo, Joseph Kabila cherche à briguer un mandat de plus. Ce à quoi s’opposent la société civile et l’opposition congolaise.