(Agence Société Civile Média) – Des organisations de la société civile malienne œuvrant dans le domaine des droits de l’homme participent depuis jeudi au 5è Symposium National des Droits de l’Homme. Financé par le Programme Conjoint des Nations Unies d’Appui à la Promotion des Droits de l’Homme (PDH), cette cinquième édition arrive après que trois événements importants aient marqué les droits de l’homme au Mali. Il s’agit d’abord du 50è anniversaire de deux pactes importants en matière de l’homme à savoir: Le Pacte International relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et le Pacte International Relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels (PIDESC), adoptés tous les deux par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 16 Décembre 1966; ensuite de l’élaboration et l’adoption de la politique nationale des droits de l’homme et son plan d’actions ; puis de l’élaboration de la politique nationale de justice Transitionnelle et son plan d’actions.
Le symposium a donc pour objectif de révéler l’importance des deux pactes et des deux documents de politique nationale susmentionnés. Autrement, les participants, à travers plusieurs communications, cerneront mieux les contenus de ces documents.
Le 5è Symposium National des Droits de l’Homme est axé sur le thème « Célébrons 2016 année africaine des droits de l’homme ».