Burkina : L’UAS pour des nominations sans complaisance dans l’armée

luzdelsol668
1 min : Temps de lecture

(Agence Société Civile Média) – L’Unité d’Action Syndicale (UAS) milite en faveur d’une bonne organisation de l’administration et des forces armées du Burkina Faso. Dans une déclaration rendue publique ce mardi, cette organisation de la société civile convie le gouvernement burkinabé à procéder désormais à « des nominations fondées sur la compétence dans toute la chaîne de commandement en vue d’”une bonne sécurisation du territoire ».    

« La sécurité étant l’une des conditions fondamentales de tout développement, l’UAS attire l’attention du gouvernement sur les dispositions urgentes et impérieuses à prendre pour assurer des nominations fondées sur la compétence dans toute la chaîne de commandement, des différents ministères aux garnisons », écrit l’UAS dans sa déclaration tout en appelant les autorités à « assurer aux FDS (Forces de Défense et de Sécurité) une bonne formation, des conditions de vie décentes, un traitement juste et équitable ». Elle les interpelle par ailleurs sur la nécessité de poser des actes qui « s’inscrivent dans la recherche, la construction et le renforcement de la souveraineté nationale » et les invite à « rendre prioritaire les missions internes de défense du territoire et de la sécurité nationale aux missions de maintien de la paix ».

Cette déclaration de l’UAS intervient au lendemain de l’attaque de Nassoumbou au cours de laquelle 12 militaires burkinabés ont perdu la vie.