(Agence Société Civile Média) – Activiste de la société civile, Antoinette N’Samba Kalambayi croit avoir trouvé le remède aux multiples crises que connaît la RD Congo après chaque élection. Dans un entretien avec le média Le Phare, elle estime que ces crises naissent du fait que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) congolaise ne jouit pas pleinement de son indépendance. « Elle est indépendante seulement sur le plan de droit, mais dans la pratique elle est inféodée à d’autres institutions (président de la République, Parlement, Gouvernement) », a-t-elle martelée, parlant d’une Ceni « politisée » et rappelant qu’en RD Congo, cette institution est composée de 13 membres désignés par les forces politiques de l’assemblée nationale.
Pour une Ceni plus indépendante et des élections plus crédibles, Antoinette N’Samba Kalambayi suggère que la centrale électorale soit animée par des membres de la société civile. « Par là, je veux simplement dire que les politiciens ne fassent plus partis de la CENI, pour la simple raison que leurs partis politiques concourent aux élections et qu’on ne peut pas être juge et parti. Leur neutralité est remise en cause. Ils doivent donc quitter la CENI ! », a-t-elle lâché.
Antoinette N’Samba Kalambayi a étalé les faiblesses de l’actuelle Ceni congolaise dans son « La Commission électorale nationale indépendante de la RD Congo. Jouit-elle de son indépendance organique et fonctionnelle ? ».