ANCE: La cigarette dans les lieux publics, ça doit cesser au Togo !

luzdelsol668
1 min : Temps de lecture

(Agence Société Civile Média) – Depuis 2014, il est théoriquement interdit de fumer dans les lieux publics au Togo. Et par lieux publics, on entend également discothèques, restaurants et bars. Mais dans la pratique, difficile de se plier à cette loi. Ce constat, c’est l’ANCE (Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement) qui l’a fait. Une enquête menée par cette ONG dans plus d’une centaine d’établissements a montré que la cigarette est encore autorisée à 80% dans ces lieux où elle est supposée être interdite. Une proportion bien inquiétante, même si certains grands hôtels de Lomé appliquent plus ou moins la mesure à travers l’aménagement des espaces fumeurs à l’extérieur.

L’ANCE s’indigne donc du fait que la mesure ne soit pas totalement appliquée et en appelle aux autorités togolaises pour la faire respecter plus vigoureusement.

Le Togo s’est inscrit dans la lutte contre le tabagisme par  la loi N° 2010-017 du 31 décembre 2010 relative à la production, à la commercialisation, à la consommation des cigarettes et autres produits dérivés du tabac.

 

- Advertisement -